Auteur Sujet: Initiative citoyenne  (Lu 2083 fois)

Mathieu M

  • Nouvel inscrit
  • *
  • Messages: 6
Initiative citoyenne
« le: 26/12/2018 00:03:55 »
Bonjour,

J'ai commencer a développer le site web www.initiative-citoyenne.fr

Ce site à pour but de montrer comment peut fonctionner une démocratie participative à l'ère du numérique.

Cependant, je n'ai ni la connaissance, ni énormément de temps, ni la prétention de savoir comment tout peut fonctionner correctement. Que cela soit dans le domaine du développement web, du fonctionnement probable d'une democratie participative ou de la promotion d'une telle démarche.

Je suis disponible pour échanger.

Vous pouvez egalement participer a la conception du site

Alhrath

  • Participant occasionnel
  • *
  • Messages: 17
Re : Initiative citoyenne
« Réponse #1 le: 04/01/2019 20:11:00 »
Hello! Je suis développeur web, et assez calé en démocratie participative. Par contre j'ai pas énormément de temps non plus  ::) Je peux cependant jeter un oeil au site et mettre en place les structures de base (je vois par exemple que le forum est encore "à faire"). J'ai envoyé un mail à contact@initiative-citoyenne.fr

aguignier@gmail.com

  • Nouvel inscrit
  • *
  • Messages: 1
Re : Initiative citoyenne
« Réponse #2 le: 13/01/2019 10:27:17 »
Salut

Je suis co-fondateur de decidemos, un mvt pour la démocratie relle : www.decidemos.info
Notre objectif est de pousser les citoyens aux elections dans un processus de democratie directe avec une plateforme numérique
On utilise une plateforme decidim pour faire nos consultations : vote.decidemos.com

Est ce que ce serait pas intéressant de collaborer pour la création de nos processus participatifs?
N'hesite pas à me contacter : aguignier@gmail.com

A plus



Bernard Décombe

  • Participant occasionnel
  • *
  • Messages: 14
    • Assassinat et Empilements de Forfaitures par les principaux rouages de l'Etat
Re : Re : Initiative citoyenne
« Réponse #3 le: 14/01/2019 00:38:06 »
Salut

... un mouvement pour la démocratie réelle ... Notre objectif est de pousser les citoyens aux élections ...

Houlà !...
Extrêmement inquiétant, ça !...
Car en fait le meilleur et le plus évident moyen d'action, c'est l'ABSTENTION de plus en plus généralisée, à toutes les élections !....
C'est le moyen le plus efficace, le plus simple, le moins fatiguant, et à la portée de tout le monde !...
C'est le moyen d'action que redoute par dessus tout l'oligarchie et la totalité de SA caste politicarde !....
Car c'est la PARTICIPATION électorale qui donne une LÉGITIMITÉ à l'appareil d'État de cette fausse démocratie ...
Fausse démocratie, car quelque soit le parti ou le candidat qui arrive au Pouvoir, la POLITIQUE SUIVIE sera toujours et invariablement la même ...
C'est invariablement la politique au service de l'oligarchie !...
Et il en est ainsi depuis le début du Directoire en 1795....
La démocratie est méthodiquement truquée, c'est une sinistre farce !...
Aller voter dans un tel Système truqué, c'est à peu près la même chose que de jouer aux dés avec 3 cubes dont les 18 faces porteraient toutes le même chiffre !...

Résultat qui à mon avis ne peut faire aucun doute :
Au fur et à mesure que la caste politicarde de l'oligarchie verra sa légitimité régresser, elle sera contrainte,
en quelque sorte par la force, de faire la politique voulue par la majorité des citoyens ...

Alhrath

  • Participant occasionnel
  • *
  • Messages: 17
Re : Initiative citoyenne
« Réponse #4 le: 14/01/2019 04:56:25 »
Assez d'accord avec ce qui est dit ci-dessus. Du moins tant que les élus ne sont pas contrôlés de près par des instruments démocratiques (RIC/assemblées au sort). Ce qui est sûr, c'est que l'élection est exactement l'inverse du terme "démocratie directe", contre laquelle il s'est construit (on appelle ça démocratie représentative d'ailleurs, bien que pour ma part je n'aime pas cet oxymore). On est assez familier avec ce genre de termes en Suisse, vu qu'on pratique souvent, et on voit bien la différence ^^

Après c'est peut être un lapsus pour "votation".