Messages récents

Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10
71
Discussions générales entre visiteurs / Re : Une FAQ sur le RIC ?
« Dernier message par Kapitan le 04/01/2019 14:18:44 »
Ne surtout pas accepger l'idée d'un référendum à "question multiples" qui n'est qu'un moyen de diriger le "ďébat", qui n'en sera donc plus un. C'est un moyen de faire croire à l'accession par le gouvernement, à la plus importante des revendictions du peuple. Tuer le poussin dans l'oeuf ... pour encore redonner un tour de vis à la démocratie.
72
Questions au bureau de l'association / Re : Le RIC, pour quoi faire ?
« Dernier message par Alhrath le 04/01/2019 05:37:06 »
système centralisé *+représentatif

PS @modo : possibilité d'activer l'edit de message ? :p (ou alors j'ai pas trouvé, ce qui est possible ...)
73
Questions au bureau de l'association / Re : Le RIC, pour quoi faire ?
« Dernier message par Alhrath le 04/01/2019 05:33:17 »
Et j'ajouterais que de ce que j'ai compris, le système centralisé fort en France ne date que de 1958 avec la 5e république. Si j'ai bien compris, la 4e république était un système proportionel plus proches des systèmes belges ou italiens.

A nouveau, je ne suis pas un spécialiste du système français, et la domination historique de Paris sur les régions date au moins de la victoire sur les Cathares, mais il me semble qu'enfermer la France dans un système démocratiquement "faible" est loin d'être fiable ou sage politiquement ...
74
Discussions générales entre visiteurs / Re : Une FAQ sur le RIC ?
« Dernier message par Alhrath le 04/01/2019 04:47:41 »
+1 pour le faire ici tant qu'à faire ^^ Enfin, j'ai du temps à perdre, mais je suis pas sur les ronds-points alors je peux faire ce que je peux ... Par contre il nous faudrait une option "edit" quand même sur le forum, sinon ça va être compliqué à la longue ... y'a pas une option dans les settings du forum ? ;)

En attendant, mes réponses toutes personnelles :

- Quel seuil pour le déclanchement du RIC
J'ai entendu 4-500'000 sur les ronds-points, 900'000 sur BFMTV. A voir ce qui est demandé par "l'association article 3". C'est un point à débat (jusqu'à "1" dans le cadre des référendums successifs quartier->commune->département->national). En Suisse on a 100'000 (0.84% de la pop) pour le législatif/constitutionnel et 50'000 (0.42% de la pop) pour l'abrogatif.

- le ric législatif ou abrogatoire est il possible vu que c'est l'europe qui a le "point final" de nos lois ?

Question intéressante. En Suisse on vient de poser la question au peuple qui a voté contre une proposition pour rendre le droit suisse supérieur au droit des traités (l'argument a beaucoup porté sur le droit humanitaire, l'initiative était portée par notre FN local). Status quo en quelque sorte ... Mais le texte de modification de la constitution proposé par la pétition sur ce site ("y compris constitutionnelle et de ratification des traités") spécifie que le processus du RIC est au dessus des traités internationaus, du coup si c'est ce texte exact qui est adopté ça devrait pas être un problème ... ('Tain je sens le poids de l'"Europe" quand même chez vous ...)

- faut il être inscrit sur les listes électorales ?

Hum ... j'imagine que oui ... En même temps si on commence à avoir un RIC en France ça deviendrait intéressant de s'inscrire sur les listes ... (j'y suis pas pour l'instant, déjà assez à voter en Suisse ...).

- comment imposer le changement de l'article 3 de la constitution pour mettre en place le ric ?
Il me semble qu'au sein la constitution française, ça peut venir que d'un référendum présidentiel ... ou alors du système qu'à mis en place Sarko : 20% du parlement et 4'000'000 de citoyens, ou alors ... blocage du pays ?
75
Questions au bureau de l'association / Re : Le RIC, pour quoi faire ?
« Dernier message par Alhrath le 04/01/2019 04:04:20 »
Pas de soucis J.P, très fraternellement. Pour être honnête, j'ai bonne espoir qu'en débarassant le système européen de ses dérives ploutocratiques nous en bénéficions aussi énormément en Suisse. Il ne faut pas rêver, même si nous disposons d'une résilience exeptionnelle du fait de nos institutions politiques, culturelles et militaires, nous restons quand même extrêmement dépendants de la situation européenne du point de vue économique.

Pour les questions de délais honnêtement, ça peut aller très vite ... Imaginez qu'en France un simple référendum citoyen révocatoire sur le seul poste de président soit mis en place ... La question des "promesses de campagne" très chère à votre pays prends alors tout son sens ... (sur la question d'ailleurs, certains pays limitent la révocation à une durée minimum du genre demi-mandat, pourquoi pas, c'est vrais qu'il faut peut être laisser un peu de temps ....).

J'en profite pour préciser un point : je parle en "nous" (la Suisse) et "vous" (la France) parce que je suis né et ai vécu en Suisse, mais la moitié de ma famille par mon père est du sud de la Bretagne. J'ai parais-t-il aussi un droit de vote sur la question ^^ (et d'ailleurs, je me méfierais à votre place de ce Joachim Son-forget qui vient de quitter En marche, député des français de Suisse et du Lichtenchtein. Il est louche ...).
76
Questions au bureau de l'association / Re : Multitude de Pétitions pour le RIC
« Dernier message par BEEBOP le 04/01/2019 00:25:46 »
En passant, notre pétition ressemble à cette pièce jointe... c'est bon pour vous?
77
Questions au bureau de l'association / Multitude de Pétitions pour le RIC
« Dernier message par BEEBOP le 04/01/2019 00:22:59 »
Bonjour.

Je suis un GJ de Seine Maritime et nous avons mis en place la petition du RIC en version papier. Ma question est, A qui puis je l'envoyer de façon sécurisé, j'en ai 5000 environs.
Ensuite, je viens de faire un peu le tour de Change.org pour voir combien de pétitions RIC avaient été signés, et je me suis rendu compte que BEAUCOUP de pétitions ont été créés et on voit pas mal de signatures. Comment faire pour que vous puissiez centraliser tout ça, afin que nous arrivions au nombre de signatures escompté.

Je vous remercie de votre réponse et vous remercie de tout votre travail.

Bien cordialement
78
Discussions générales entre visiteurs / Re : Une FAQ sur le RIC ?
« Dernier message par Nela le 03/01/2019 22:11:41 »
La constitution de cette liste est en cours à mon niveau local. Lorsqu'elle sera suffisamment consistante, je vous la partagerai.

Les questions sont pour le moment de ce type :
- quel seuil pour le déclenchement du ric ?
- le ric législatif ou abrogatoire est il possible vu que c'est l'europe qui a le "point final" de nos lois ?
- faut il être inscrit sur les listes électorales ?
- comment imposer le changement de l'article 3 de la constitution pour mettre en place le ric ?
79
Questions au bureau de l'association / Re : Le RIC, pour quoi faire ?
« Dernier message par J.P. le 03/01/2019 20:01:33 »
Merci Alhrath, c'est très clair. Entendez bien, je ne suis pas opposé au RIC, ce qui m'inquiète c'est que les institutions françaises ne sont pas "prêtes" à fonctionner sur ce système. Même si le RIC entre dans la constitution, il faudra combien d'années pour que ça produise un effet positif ?
80
Ok merci!

Je vais continuer à chercher du coup. Si Chouard en parle, c'est qu'il doit bien y avoir des geeks quelque part qui se penchent sur la question.
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10