Yvan, je suis d'accord avec tout ce que tu dis, à une exception près : je pense que le pays serait gouvernable même avec une "Chambre des citoyens" tirée au sort et remplaçant le Sénat.
Car il y a des mesures (des "réformes" si tu préfères) qui sont assez consensuelles, dépassant les clivages "droite/gauche".
Quand tu dis que ce serait une "proportionnelle super intégrale", tu oublies juste une chose : ceux qui y siègeraient ne seraient pas des politiciens.
Or, regarde cet article de Marianne sur le traité transatlantique :
http://www.marianne.net/Traite-transatlantique-les-deputes-oublient-l-interet-general_a238912.htmlLes députés communistes ont déposé une proposition de loi que ceux de l'UMP ou du PS ne voteront pas, uniquement parce-qu'elle vient du Front de Gauche, alors qu'ils critiquent par ailleurs ce Traité et les conditions dans lesquelles il est négocié. Et l'article conclut : "Etrange classe politique, donc, qui tente toutes les contorsions possibles et inimaginables pour éviter d’avoir à admettre qu’un consensus est parfois possible sur des sujets qui dépassent le petit théâtre de la politique politicienne".
Voilà qui serait différent avec une Chambre tirée au sort donc composée de citoyens ordinaires reflétant toutes les tendances politiques : ils se prononceraient sur des questions précises (exactement comme dans un référendum) sans se soucier des manoeuvres politiciennes et des querelles partisanes.
Donc loin d'entraîner la multiplication des RIC, le TAS d'une des deux chambres du Parlement pourrait à terme en diminuer le nombre, car les premiers RIC arbitraux (pour trancher les désaccords entre les deux chambres) ont de fortes chances de donner systématiquement raison à la Chambre des Citoyens, beaucoup plus représentative de la société !
On peut aussi inscrire dans la Constitution que c'est elle qui aurait le dernier mot (comme l'Assemblée nationale aujourd'hui), donnant à la Chambre des Partis le rôle qu'a aujourd'hui le Sénat...