Bonjour à tous !
Dans l'ensemble, je rejoins plutôt Yvan,
- que ce soit sur la suppression de l'article 11 : le président n'a plus besoin de recourir au référendum puisque le "fait majoritaire" lui donne une majorité quasi automatique au parlement (en plus, ils ont inversé le calendrier électoral pour ça : placer la présidentielle avant les législatives) et il n'y a de mon point de vue que la nostalgie gaulliste de Dupont-Aignan pour expliquer son maintien dans les PPL 1248 et 1457.
- ainsi que sur la possibilité pour le Congrès de modifier la Constitution (à l'exception de l'article 3) puisque le RIC permet d'abroger toute modification dont le peuple ne voudrait pas.
Il est vrai que dans l'idéal, c'est le peuple souverain qui rédige sa Constitution, mais le "plus petit pas" vers cet idéal est bien NOTRE article 3, puisqu'il permettra, une fois obtenu, de tout faire (y compris par exemple de supprimer la possibilité pour le Congrès de modifier la Constitution si tel est la volonté de la majorité, mais je crois qu'il ne faut pas le revendiquer d'emblée.)
- d'accord aussi pour que le peuple puisse exercer sa souveraineté également à travers ses représentants si tel est son choix, puisqu'une fois obtenu le RIC, ces représentants devront VRAIMENT nous représenter sous peine de se prendre un RIC dans les gencives !
(Et il faut bien le dire : ça arrange beaucoup de nos concitoyens de pouvoir déléguer la politique à des "spécialistes" même si souvent ils les critiquent vertement !)
Quant au soutien des personnes morales, j'ai demandé récemment à Valentin Radlo, respondable de "Démocratie Réelle", si c'était une association loi de 1901. Malheureusement ce n'est pas le cas (pourtant ils ont un site qui fait très "pro", et ont présenté des candidats aux européennes...) Donc on ne pourra pas l'inscrire non plus dans notre "annuaire". Cela dit, je crois qu'il faut être ouvert à toutes, même des "petites", car si beaucoup de petites nous rejoignent, ça pourrait inciter des plus grandes à faire de même...
A + !
Patrice.