La parole est aux visiteurs... > Discussions générales entre visiteurs

Une FAQ sur le RIC ?

(1/3) > >>

Nela:
Bonjour à toutes et tous !

Je monte actuellement un "dossier" pour mon rassemblement GJ local. Nous souhaitons passer à une étape plus évoluée de nos actions avec la mise en place not

Nela:
Mes excuses, mauvaise manip en plein lag.

Je disais donc, avec notamment un point d'info RIC.
Existe t-il déjà disponible quelque part une genre FAQ sur le RIC ?

(j'ai déjà consulté l'article sur les arguments anti RIC et ça ne correspond pas à ma demande)

Une FAQ regroupant les questions que nous pouvons voir fleurir actuellement sur les réseaux avec ce type de questions par exemple : "est-il vrai qu'il faut s'inscrire sur les listes électorales pour le ric ?" ou bien encore "avec les lois de l'union européenne, il se dit qu'on ne pourrait pas faire un RIC, est-ce vrai ?"

Merci pour le gain de temps, si jamais vous disposez d'une telle FAQ.

Nela GJ Limouxin

Hydronium:
Tous nos arguments sont effectivement sur la page https://www.article3.fr/informations/reponses-aux-arguments-anti-ric

On pourrait constituer une telle FAQ, mais il nous faudrait d'abord la liste des questions fréquentes auxquelles répondre.

Nela:
La constitution de cette liste est en cours à mon niveau local. Lorsqu'elle sera suffisamment consistante, je vous la partagerai.

Les questions sont pour le moment de ce type :
- quel seuil pour le déclenchement du ric ?
- le ric législatif ou abrogatoire est il possible vu que c'est l'europe qui a le "point final" de nos lois ?
- faut il être inscrit sur les listes électorales ?
- comment imposer le changement de l'article 3 de la constitution pour mettre en place le ric ?

Alhrath:
+1 pour le faire ici tant qu'à faire ^^ Enfin, j'ai du temps à perdre, mais je suis pas sur les ronds-points alors je peux faire ce que je peux ... Par contre il nous faudrait une option "edit" quand même sur le forum, sinon ça va être compliqué à la longue ... y'a pas une option dans les settings du forum ? ;)

En attendant, mes réponses toutes personnelles :

- Quel seuil pour le déclanchement du RIC
J'ai entendu 4-500'000 sur les ronds-points, 900'000 sur BFMTV. A voir ce qui est demandé par "l'association article 3". C'est un point à débat (jusqu'à "1" dans le cadre des référendums successifs quartier->commune->département->national). En Suisse on a 100'000 (0.84% de la pop) pour le législatif/constitutionnel et 50'000 (0.42% de la pop) pour l'abrogatif.

- le ric législatif ou abrogatoire est il possible vu que c'est l'europe qui a le "point final" de nos lois ?

Question intéressante. En Suisse on vient de poser la question au peuple qui a voté contre une proposition pour rendre le droit suisse supérieur au droit des traités (l'argument a beaucoup porté sur le droit humanitaire, l'initiative était portée par notre FN local). Status quo en quelque sorte ... Mais le texte de modification de la constitution proposé par la pétition sur ce site ("y compris constitutionnelle et de ratification des traités") spécifie que le processus du RIC est au dessus des traités internationaus, du coup si c'est ce texte exact qui est adopté ça devrait pas être un problème ... ('Tain je sens le poids de l'"Europe" quand même chez vous ...)

- faut il être inscrit sur les listes électorales ?

Hum ... j'imagine que oui ... En même temps si on commence à avoir un RIC en France ça deviendrait intéressant de s'inscrire sur les listes ... (j'y suis pas pour l'instant, déjà assez à voter en Suisse ...).

- comment imposer le changement de l'article 3 de la constitution pour mettre en place le ric ?
Il me semble qu'au sein la constitution française, ça peut venir que d'un référendum présidentiel ... ou alors du système qu'à mis en place Sarko : 20% du parlement et 4'000'000 de citoyens, ou alors ... blocage du pays ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique