Auteur Sujet: Argument média exemple RIC Suisse  (Lu 1604 fois)

Arcadia

  • Nouvel inscrit
  • *
  • Messages: 3
Argument média exemple RIC Suisse
« le: 18/12/2018 11:19:00 »
Voir le profil  E-mail  Message personnel (En ligne)

RIC médias exemple suisse congés payés
« le: 17/12/2018 23:21:45 »
Citer
Comment contrer avec des arguments les médias qui prennent toujours l'exemple de la Suisse lorsqu'ils ont refusé la 6eme semaines de congés payés. Hors nous français on serait forcément pour cette 6eme semaines en nous méprisant (actuellement sur LCI à 22h50 le 17/12/18 pour exemple) et sans sondage ... pour une fois. Et pourquoi ça serait dramatique d'avoir une 6eme semaines de congés que certaines grandes entreprises donnent à leurs employés ? On pourrait réduire aussi le chômage en partageant le travail ?  Merci pour vos réponse. Merci Étienne Chouard de donner de ton temps, ton travail et de nous faire grandir.

Hydronium

  • Membre du conseil d'administration
  • Participant hyperactif
  • ****
  • Messages: 481
    • LaVraieDemocratie.fr
Re : Argument média exemple RIC Suisse
« Réponse #1 le: 20/12/2018 20:25:29 »
Bonjour,

Nous répondons à ce genre d'arguments ici :
https://www.article3.fr/informations/reponses-aux-arguments-anti-ric?start=3
et là :
https://www.article3.fr/informations/reponses-aux-arguments-anti-ric?start=10

Certains médias donnent des exemples de RIC où « la droite » l'a emporté pour dégoûter les gens « de gauche », et réciproquement ils donnent des exemples de RIC « de gauche » pour dégoûter les gens « de droite »... Dans certains cas, la peine de mort a été votée par un parlement et abolie par RIC, dans d'autres cas c'est l'inverse... Il faut donc bien faire attention à ceux qui sélectionnent soigneusement leurs exemples de RIC. La diversité de résultats est immense.
« Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout. »
« Le degré de civilisation d'une société se mesure à la manière dont elle traite ses minorités. »

Alhrath

  • Participant occasionnel
  • *
  • Messages: 17
Re : Argument média exemple RIC Suisse
« Réponse #2 le: 03/01/2019 03:25:06 »
+1 pour la réponse ci-dessus. Ils adorent nous jeter les uns contre les autres sur des questions clivantes, mais la question n'est pas de savoir si la droite ou la gauche bénéficierait de l'opinion des citoyens, c'est d'instituer la puissance des citoyens, point.

Je vis en suisse et je peux confirmer, l'argument "gare aux populismes" est un argument récurent du débat, même (et en particulier ?) chez nous. Mais honnêtement, le débat est infiniment plus sain quand le RIC est en place que quand il ne l'est pas, en tout cas de mon point de vue ...

Pour ceux qui sont curieux, j'ai trouvé une liste des votations fédérales (on en a à peut près autant de cantonales) à la fin de cet article du monde : https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/12/19/en-suisse-le-referendum-d-initiative-populaire-comme-outil-du-consensus-politique_5399901_3224.html

J.P.

  • Participant occasionnel
  • *
  • Messages: 14
Re : Argument média exemple RIC Suisse
« Réponse #3 le: 07/01/2019 19:34:12 »
Il faut quand même garder à l'esprit que le "populisme" aura plus de prise sur des citoyens moins armés en culture et éducation générale. Et là le niveau moyen français est loin du niveau suisse ...

Alhrath

  • Participant occasionnel
  • *
  • Messages: 17
Re : Argument média exemple RIC Suisse
« Réponse #4 le: 14/01/2019 05:40:18 »
J'ai l'impression que le populisme a surtout beaucoup plus problématique dans un système éléctif qu'un système avec des RIC et des assemblées tirées au sort. Le coup de la promesse de campagne qu'on ne tient pas forcément une fois au pouvoir ...

Je suis assez d'accord avec Chouard quand il dit qu'avec un système réellement démocratique (et là, j'exclu aussi la Suisse), on se prémuni de manière "absolue" contre le problème du populisme, vu que tout élu doit rendre des comptes sur le long terme et est surveillé par des personnes tirées au sort.