Auteur Sujet: Ce qui fait que je n'ai toujours pas signé la pétition  (Lu 1259 fois)

Marie-Hélène

  • Nouvel inscrit
  • *
  • Messages: 1
Le risque du moyen de vote anti-démocratique à défaut de précision d'emblée du mode d'expression.
Et justement, Hydronium s'est engouffré dans la voie de mes craintes... aïe, aïe !
Voici ce qui me chiffonne dans son message (un peu plus bas) :
"Sans aller dans les détails, je viens de créer un site internet permettant de mettre en place des référendums"
Le vote sera géré par un logiciel aussi, j'imagine ?

Je n'émets aucun jugement sur la bonne volonté d'Hydronium mais si, comme le précise l'article 28 de la Constitution de 1793 :
« Un peuple a toujours le droit de revoir, de réformer et de changer sa Constitution, une génération ne peut assujettir à ses lois les générations futures »
dans ce cas le vote doit rester "contrôlable" par chacun lors de la découverte et des décomptes des résultats.
A mon sens, cette modalité-là, au moins, doit être stipulée. Le peuple doit s'assurer la maîtrise de son vote jusqu'au bout.

Et ceci sans compter le fait que tout le monde n'a pas internet ni que certaines zones, en France, se retrouvent privées d'électricité et/ou de ligne téléphonique plus ou moins régulièrement (je vis dans une de ces zones). Là, nous serions à la limite de l'exclusion ce qui serait contradictoire, vous le reconnaîtrez.
Je tiens à préciser que j'avais signé celle de l'association RIC il y a quelques années.

Il y a moyen de revoir ça ?

Hydronium

  • Membre du conseil d'administration
  • Participant hyperactif
  • ****
  • Messages: 481
    • LaVraieDemocratie.fr
Re : Ce qui fait que je n'ai toujours pas signé la pétition
« Réponse #1 le: 20/12/2018 20:20:32 »
Bonjour,

Pour clarifier les choses : notre association ne se prononce pas sur les modalités d'application du RIC. On peut envisager une récolte des signatures sur Internet, sur papier, les deux...
Ensuite lors du référendum, on peut envisager un vote par courrier papier (cas de la Suisse), en bureau de vote, par Internet...
Ces discussions sur les modalités seront débattues dans la consultation que nous allons co-animer avec l'association Parlement & Citoyens : https://parlement-et-citoyens.fr/consultation/referendum-dinitiative-citoyenne/presentation/presentation-18

Signer la pétition signifie que vous soutenez notre proposition de loi constitutionnelle, qui inscrit le RIC en toutes matières dans la Constitution à l'article 3. Rien de plus.

Bien à vous
« Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout. »
« Le degré de civilisation d'une société se mesure à la manière dont elle traite ses minorités. »