Auteur Sujet: Proposition d'app. Android pour aider à signer la pétition en ligne sur mobile  (Lu 1162 fois)

MetaCitoyen

  • Nouvel inscrit
  • *
  • Messages: 8
Bonjour,

Toujours dans mon soucis de nous aider à nous faciliter le mise en œuvre de la collecte des signatures je travail sur une application Android pour saisir les données sur un mobile ou une tablette dans la rue.
En faisant signer les pétitions papiers je me suis rendu compte que bon nombre de signatures sont difficilement lisibles.
L'idée m'est venue qu'il serait intéressant d'exploiter les téléphones mobiles pour nous aider à collecter les signatures.
J'ai donc plancher dessus depuis quelques jours.
J'ai une première version qui fonctionne chez moi et qui permet de générer une fichier csv plus facilement répimportable dans une fichier Excel.
La puissance de l’application est surtout dans l'aide à la saisie des nom, prénom et communes.
Vous pouvez télécharger l'application PetitionHelper dispo sur playstore de Google: https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.cocorico_france.petitionhelper
Pour les développeurs le code de l'application est publié en open source sur GitHub: https://github.com/MetaCitoyen/PetitionHelper

Voici quelques captures d'écran et explication d'usage.
On commence par saisir le nom du signataire avec aide à la saisie.
Puis on fait "glisser" la fenêtre vers la droite pour passer à l'écran suivant.

On saisit en suite le prénom et on glisse à droite.

On saisie soit le code postale simple, soit la commune.

On saisie les informations de contact, mail et/ou numéro de téléphone.

La nom du serveur de mail a aussi une aide à la saisie.

Et finalement après un récapitulatif on peut enregistrer le signataire et passer au prochain.


Le programme génère une fichier PetitionHelper.csv dans le répertoire de téléchargement du mobile.
Il est alors possible de l'utiliser pour nous l'envoyer.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Je vais tester cela dès demain pour l'acte 8 de GJ.