Auteur Sujet: RIC et bénévolat  (Lu 1826 fois)

Cocobx

  • Nouvel inscrit
  • *
  • Messages: 1
RIC et bénévolat
« le: 29/01/2019 11:43:41 »
Bonjour,
J’ai eu une idée de loi et j’aimerais avoir plusieurs avis: Je pense que ce serait super de rendre le bénévolat obligatoire, à raison d’une journée par personne et par an (minimum et dans une limite d'âge). Car en plus d’aider les organismes et/ou les personnes dans le besoin et la nécessité, donner sans rien attendre en retour c’est faire le don de soi. Je pense que cette expérience peut ramener l’humain vers l’humanité. En étant dans l’aide, l’écoute, la compréhension, l’acceuil et la bienveillance c’est faire un énorme pas dans le respecter de la nature, de l’homme et des êtres vivant. Ce qui à mon sens a été trop oublié.
Qu’en pensez-vous?
Merci pour votre lecture et réponse.
Cordialement, Coralie.

nuts27

  • Nouvel inscrit
  • *
  • Messages: 2
Re : RIC et bénévolat
« Réponse #1 le: 04/02/2019 21:44:40 »
Tu peux aller sur la plateforme du vrai débat pour déposer ta proposition intéressante
https://le-vrai-debat.fr/projects

Alhrath

  • Participant occasionnel
  • *
  • Messages: 17
Re : RIC et bénévolat
« Réponse #2 le: 10/02/2019 15:21:49 »
En Suisse nous pouvons choisir de faire le "service civil" à la place du service militaire, pour une durée totale d'un an et demi à faire avant sa 34e année. J'ai suivis ce régime, et j'ai adoré. Réellement utile pour les organismes d'accueil, extrêmement enrichissant pour les participants.

Par contre, une journée c'est probablement un peu court à mon avis, le temps de s'insérer dans la structure. Ce n'est pas non plus un bénévolat complet puisqu'on touche une "Allocation Perte de Gains" de 80% du salaire payé par l'employeur, au même titre que les appelés au service militaire.

Évidemment la situation en France n'est pas la même qu'en Suisse, il faudrait trouver une solution adaptée, mais c'est peut être une piste ...

edwige-Mams60

  • Nouvel inscrit
  • *
  • Messages: 1
Re : RIC et bénévolat
« Réponse #3 le: 22/02/2019 17:22:19 »
L'idée est sympa... MAis ce ne serait plus du Bénévolat puisque obligatoire...
Mais que les gens s'investissent est une idée intéressante.