Auteur Sujet: Propositions personnelles pour un État démocratique  (Lu 5154 fois)

Orphel

  • Participant occasionnel
  • *
  • Messages: 14
Re : Propositions personnelles pour un État démocratique
« Réponse #15 le: 19/01/2019 22:37:47 »
Bonsoir  ;D
J'ai bien conscience, d'une part que c'est un énorme texte (et encore une fois, je m'en excuse) ; mais aussi que je me suis LAAARGEMENT éloigné des préoccupations de ceux qui sont sur les ronds-points, des gilets jaunes, et même du sujet de base de ce site, qui se cantonne au RIC en principe.
Cependant, j'ai quand même trouvé pertinent de partager mes idées sur la démocratie parce que je pense que, même si la priorité pour les gilets jaune est avant tout les conditions de vie (et c'est bien normal), ils en sont quand même venu à revendiquer le RIC, qui est un premier pas du mouvement en direction de la démocratie.
De plus, historiquement, La démocratisation a presque toujours eu pour moteur la raison sociale (ce qui ce comprend : les gens ne se battent pour changer les institutions que quand ils n'ont plus les moyens de vivre dignement, ce qui est normal).

Donc je pense qu'à terme, même si l'objectif premier est la qualité de vie, la démocratisation des institutions est un bon outil pour parvenir à cet objectif. Et je crois que nous pensons tous plus ou moins ça, sinon nous ne militerions pas pour le RIC. Donc ma démarche consiste juste à apporter ma contribution pour la démocratie, dans le but d'améliorer la justice sociale.

Sinon, la priorité étant la question sociale, je reconnais que des propositions sur des mesures économiques, sociales et fiscales seraient plus intéressantes à court-terme. Mais je n'ai pas assez réfléchit à la question, donc je suis plus productif sur la démocratie ^^'
Je ne suis pas spécialement pour une VI° République, je suis pour une première Démocratie ;-)