Messages récents

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10
61
Rédiger une nouvelle constitution .... Aaaah !...
Voilà enfin quelque chose de plus sérieux que des réclamations débiles d'annulations de taxes de ceci ou de celà , que les Landrus ou assimilés ne manqueront pas de remettre en place , au gré de leur humeur , une fois le coup de chaud passé ...
Et concrètement ? ... Le contenu en est où ? ...
Depuis le printemps 2017 , j'affiche quelques idées en ce sens sur mon site internet , mais qui ne semblent pas intéresser beaucoup de monde ...
C'est aussi ce même texte que j'ai mis sur ce forum sous le titre  "Ébauche de réflexion sur l'esquisse d'un Système démocratique"...
62
Discussions générales entre visiteurs / Laissons la rue à la police
« Dernier message par Achadde le 08/01/2019 17:57:41 »
L'allocution d'Edouard Philippe du 7 janvier est claire : le gouvernement cherche à étouffer le mouvement des Gilets Jaunes en le provoquant.

Nous devons changer de méthode : si nous continuons les manifestations nous serons victimes des provocations, isolés du reste de la population et les médias ne parleront jamais de nos revendications mais seulement des affrontements avec les forces de l'ordre.

Pour obliger les médias à parler de nos revendications : créons des petits groupes pour collecter les doléances, écrire les modalités du RIC et commencer la rédaction de notre nouvelle constitution comme le propose Etienne Chouard.

Pour ne plus nous réunir sur la voie publique, nous pouvons nous constituer en associations de 1901, demander aux mairies des locaux ou se réunir dans des lieux privés et faire part régulièrement aux médias de l'avancée de nos propositions.
63
Discussions générales entre visiteurs / Re : Une FAQ sur le RIC ?
« Dernier message par Bernard Décombe le 08/01/2019 14:22:06 »
À mon avis , il ne faut pas fantasmer exagérément avec le Ric , SI , il est mis en place dans le cadre d'une démocratie-farce comme celle-ci ! ...
Car dans ce cas , le Pouvoir exécutif de l'oligarchie et SES parlementaires grassement fonctionnarisés , comme ils n'ont jamais cessé de l'être depuis le début du Directoire en 1795 , (le début de la fin de la Révolution) , écraseront et lamineront chaque Ric sous la poussière et la longueur du temps ! ...
Le Ric est un élément très important de la démocratie , mais encore faut-il que cette démocratie existe réellement ! ...
Et donc , il faudrait penser et élaborer également en même temps un véritable Système démocratique ...
Et là , il semble bien que l'imagination soit en panne ! ...
64
Questions au bureau de l'association / Re : Argument média exemple RIC Suisse
« Dernier message par J.P. le 07/01/2019 19:34:12 »
Il faut quand même garder à l'esprit que le "populisme" aura plus de prise sur des citoyens moins armés en culture et éducation générale. Et là le niveau moyen français est loin du niveau suisse ...
65
Merci camarade ! Je transmets à l'équipe de la boîte papier@article3.fr.
66
Discussions générales entre visiteurs / Re : Re : Une FAQ sur le RIC ?
« Dernier message par Hydronium le 06/01/2019 15:03:38 »
Par contre il nous faudrait une option "edit" quand même sur le forum, sinon ça va être compliqué à la longue ... y'a pas une option dans les settings du forum ? ;)
Si si, je viens de l'activer pour les futurs messages. La modification est possible dans le quart d'heure qui suit l'envoi.

En attendant, mes réponses toutes personnelles :

- Quel seuil pour le déclanchement du RIC
J'ai entendu 4-500'000 sur les ronds-points, 900'000 sur BFMTV. A voir ce qui est demandé par "l'association article 3".
On a choisi de ne rien préconiser parce qu'on ne se sent pas légitimes, nous la petite bande qui tient la pétition, le site web et incite à la création de groupes locaux, pour prétendre imposer dans le débat public des modalités précises. Nous préférons nous en tenir à préconiser le principe du RIC en toutes matières, ce qui est rassembleur et laisse ouvert le débat sur les modalités. Nous co-animons d'ailleurs cette consultation où l'on discute des modalités : https://parlement-et-citoyens.fr/project/referendum-dinitiative-citoyenne/consultation/consultation-48

- le ric législatif ou abrogatoire est il possible vu que c'est l'europe qui a le "point final" de nos lois ?
[...] le texte de modification de la constitution proposé par la pétition sur ce site ("y compris constitutionnelle et de ratification des traités") spécifie que le processus du RIC est au dessus des traités internationaus, du coup si c'est ce texte exact qui est adopté ça devrait pas être un problème ... ('Tain je sens le poids de l'"Europe" quand même chez vous ...)
J'ajouterais que le RIC n'est pas une baguette magique qui donne un pouvoir absolu. Si on obtient le RIC en toutes matières dans la Constitution française, ça veut dire qu'on a le pouvoir de décider par RIC tout ce que les dirigeants français actuels sont en pouvoir de décider. On peut par exemple décider de désobéir à des traités ou de retirer la signature du pays de ceux-ci, mais si on se prend des sanctions économiques de la part de l'UE, on ne pourra rien faire politiquement, parce que le peuple français ne serait pas habilité à intervenir dans les décisions de l'UE même s'il disposait du RIC en France. Si on avait un RIC européen qui permettait de prendre des décisions sur tous les sujets à propos desquels la Commission européenne peut agir, ça décoifferait... Mais ça me paraît sacrément inaccessible, vu comme la Commission européenne a été construite contre les peuples, dans une logique complètement anti-démocratique. C'est en fait une question plus large que celle de « l'Europe » dont on parle ici : on aborde le sujet du rapport de forces entre les États. Un pays peut être très démocratique au niveau national et en même temps très dominé dans les relations internationales. Et il n'y a pas de solution simple dans une telle situation.

- faut il être inscrit sur les listes électorales ?
Pour faire quoi ? Pour soutenir la revendication du RIC, on peut signer la pétition, participer aux manifestations etc. sans être inscrit. Pour voter lors de référendums le jour où le RIC existera en France (à supposer qu'on gagne, donc :) ), il faudra sûrement être inscrit-e sur les listes, oui. C'est à débattre en même temps que toutes les autres modalités d'instauration du RIC, mais ça paraît le plus logique que de reprendre ce fichier-là. À noter que depuis cette année, il est possible de s'inscrire sur les listes plus facilement (par exemple, pour les européennes du 26 mai, on pourra s'inscrire jusqu'au 31 mars, alors qu'avant 2019, il fallait s'inscrire au plus tard le 31 décembre de l'année précédant le scrutin).

- comment imposer le changement de l'article 3 de la constitution pour mettre en place le ric ?
Il me semble qu'au sein la constitution française, ça peut venir que d'un référendum présidentiel ... ou alors du système qu'à mis en place Sarko : 20% du parlement et 4'000'000 de citoyens, ou alors ... blocage du pays ?
Oui, vu qu'on n'a pas le RIC aujourd'hui, il faut nécessairement que nos élus se sentent contraints d'adopter cette réforme. Les 3/5e du Parlement réunis en Congrès peuvent en décider ainsi (sans référendum, comme lors de la trahison du 4 février 2008), ou bien on passe par un référendum à l'initiative du Président (comme lors du vote bafoué du 29 mai 2005).
67
Bonjour,

Il n'y a pas de solution simple pour regrouper les pétitions que les uns et les autres ont lancé sur Change.org et autres plateformes de pétitions. Bien souvent, ces plateformes ne permettent pas de récupérer la liste complète des signatures et on ne peut donc les transférer sur une autre pétition.
Notre pétition fonctionne avec un outil que nous maîtrisons, indépendant de toute plateforme, et vient en appui d'une proposition de loi constitutionnelle précise, prête à être adoptée.

La pétition papier que nous proposons suit ce modèle : https://www.article3.fr/diffusion/petition-papier.pdf
Les modalités de retour sont indiquées en haut de la page.

Votre document mentionne notre site mais ne parle pourtant pas de l'article 3 ni du RIC *en toutes matières*. Nous pensons important de le spécifier, sinon c'est la porte à des RIC législatifs et abrogatoires « [mais pas] sur n'importe quel sujet ni dans n'importe quelles conditions » (Édouard Philippe). Donc je ne suis pas sûr qu'on puisse mélanger ces signatures avec celles de la pétition d'Article 3.

Bravo pour votre engagement en tout cas !
68
Bonjour,

Toujours dans mon soucis de nous aider à nous faciliter le mise en œuvre de la collecte des signatures je travail sur une application Android pour saisir les données sur un mobile ou une tablette dans la rue.
En faisant signer les pétitions papiers je me suis rendu compte que bon nombre de signatures sont difficilement lisibles.
L'idée m'est venue qu'il serait intéressant d'exploiter les téléphones mobiles pour nous aider à collecter les signatures.
J'ai donc plancher dessus depuis quelques jours.
J'ai une première version qui fonctionne chez moi et qui permet de générer une fichier csv plus facilement répimportable dans une fichier Excel.
La puissance de l’application est surtout dans l'aide à la saisie des nom, prénom et communes.
Vous pouvez télécharger l'application PetitionHelper dispo sur playstore de Google: https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.cocorico_france.petitionhelper
Pour les développeurs le code de l'application est publié en open source sur GitHub: https://github.com/MetaCitoyen/PetitionHelper

Voici quelques captures d'écran et explication d'usage.
On commence par saisir le nom du signataire avec aide à la saisie.
Puis on fait "glisser" la fenêtre vers la droite pour passer à l'écran suivant.

On saisit en suite le prénom et on glisse à droite.

On saisie soit le code postale simple, soit la commune.

On saisie les informations de contact, mail et/ou numéro de téléphone.

La nom du serveur de mail a aussi une aide à la saisie.

Et finalement après un récapitulatif on peut enregistrer le signataire et passer au prochain.


Le programme génère une fichier PetitionHelper.csv dans le répertoire de téléchargement du mobile.
Il est alors possible de l'utiliser pour nous l'envoyer.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.
Je vais tester cela dès demain pour l'acte 8 de GJ.




69
Discussions générales entre visiteurs / Re : Initiative citoyenne
« Dernier message par Alhrath le 04/01/2019 20:11:00 »
Hello! Je suis développeur web, et assez calé en démocratie participative. Par contre j'ai pas énormément de temps non plus  ::) Je peux cependant jeter un oeil au site et mettre en place les structures de base (je vois par exemple que le forum est encore "à faire"). J'ai envoyé un mail à contact@initiative-citoyenne.fr
70
Bonjour à tous les contributeurs pour aider à ressaisir les signature papier.
C'est un travail long et fastidieux.
Comme j'en ai fait quelques unes et que j'ai trouvé cela difficile je me suis fendu d'un outil pour nous aider à la tâche.
C'est une petite application (une fenêtre on ne peut faire moins) qui aide à saisir nom, prénom, code postale, mail et n° tel.
Vous me direz: "il est gentil lui mais il a du temps à perdre !".
En fait l'avantage de l'outil est préchargé avec:
- les 100 000 noms de famille les plus utilisé de France
- les 17 000 nom propres
- les 36 000 communes
Avec un mécanisme (finement étudié ;-) d'auto complétion cela permet de gagner du temps et du confort.
Et de nous aider à deviner les noms sous les écritures souvent torturées de nos chères signataires.
Les noms sont enregistrés dans un tableau local (en bas de la fenêtre).
A la fin de la saisie de signature d'une feuille par exemple, il suffit de faire un copier/collé dans un document Excel ou sur notre fichier partagé et le tour est joué !  8)

J'ai uploadé le programme sous GitHub en open source.
C'est multiplateforme mais ne l'ai que testé sous windows.
Pour les utilisateurs de Windows l’exécutable est dispo sous GitHub:
https://github.com/MetaCitoyen/pyPetitionHelper/blob/1dd49dcd0e8dc0d26e6782d0ffc3c3f7df7684fd/dist/petitionhelper.exe
Pour les utilisateur de Linux ou Mac, contactez moi, on devrait pouvoir le faire tourner aussi sur vos environnements.

Voici quelques captures d'écran et d'explication de la séquence:
On commence à saisir un nom de famille.
Le programme propose les noms de familles qui commençent par ces lettres, ordonnés par ordre de fréquence en France.

Après validation par ENTER, on peut commencer à saisir le prénom, et même chose le programme propose les noms les plus connus.

Après validation par ENTER, on peut saisir soit le code postale (ce qui est le cas général), soit le nom de la commune dans le champs suivant .
Toujours pareille le programme aide à la saisie.

En suite on passe au mail, la si le programme détecter un début de saisie de nom, prénom ou code postal on peut l'ajouter par ENTER.
J'ai remarqué que de nombreux mails sont en fait composés de ces 3 éléments.


L'application aide aussi à saisir les serveurs mails parmis les plus classiques.

Et à la fin on enregistre dans le tableau.

A la toute fin, on copie le tableau dans le presse papier.


Voilà j'espère que cela vous aider autant que pour moi.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 10