Auteur Sujet: RIC médias exemple suisse congés payés  (Lu 1726 fois)

Arcadia

  • Nouvel inscrit
  • *
  • Messages: 3
RIC médias exemple suisse congés payés
« le: 17/12/2018 23:21:45 »
Comment contrer avec des arguments les médias qui prennent toujours l'exemple de la Suisse lorsqu'ils ont refusé la 6eme semaines de congés payés. Hors nous français on serait forcément pour cette 6eme semaines en nous méprisant (actuellement sur LCI à 22h50 le 17/12/18 pour exemple) et sans sondage ... pour une fois. Et pourquoi ça serait dramatique d'avoir une 6eme semaines de congés que certaines grandes entreprises donnent à leurs employés ? On pourrait réduire aussi le chômage en partageant le travail ?  Merci pour vos réponse. Merci Étienne Chouard de donner de ton temps, ton travail et de nous faire grandir.

Magpoul

  • Nouvel inscrit
  • *
  • Messages: 2
Re : RIC médias exemple suisse congés payés
« Réponse #1 le: 18/12/2018 23:32:09 »
Je pense que se référer à d'autres pays, que ce soit pour justifier le RIC ou le contrer n'est pas forcément une bonne chose de toute façon. Chaque peuple est différent et a une histoire différente.
Par exemple, dans https://www.lesinrocks.com/2018/12/18/actualite/le-referendum-dinitiative-citoyenne-peut-aussi-bien-renforcer-lautoritarisme-que-la-democratie-111153019/ dont je ne remet pas en compte l'objectivité (...),  on nous donne l'exemple du mariage pour tous rejeté par les croates. L'argument ici est simple, le peuple croate a voté contre le mariage pour tous, donc il "s'oppose aux droits de l'Homme" du coup le peuple est par nature enclin à s'opposer aux droits de l'Homme, donc si on met un RIC, le mariage pour tous disparait en France (si je simplifie le raisonnement). C'est typique des arguments qui ne prennent pas en compte les peuples et les cultures. Si les croates ont voté contre, c'est parceque culturellement ils sont ainsi et qu'ils ont leur raison. Rien ne dit que ce sera pareil en France, je pense même que personne ne remettra le mariage pour tous en cause dans la majorité, car nous avons une vision différente de ces choses des croates. Ceci s'applique sur beaucoup de cas, dont les congés je pense. Les gens qui critiquent le RIC sur les grands médias utilisent toujours ces arguments qui sont assez déplorables et jouent sur la peur. Je pense que c'est en raisonnant en peuple, en culture et en société qu'on gagnera, chose que l'UE n'a pas faite en ignorant les nations.

La seule façon de savoir si le RIC est bon ou mauvais pour nous, c'est de l'adopter. Si les conséquences du RIC sont mauvaises pour la majorité, on arrêtera simplement de l'utiliser non? En soit je veux dire par là que nous n'avons rien à perdre au RIC, et que nos "élus" et les "médias" ont bien plus à perdre car ce système leur profite.

J'espère avoir fourni un élément de réponse !

Arcadia

  • Nouvel inscrit
  • *
  • Messages: 3
Re : RIC médias exemple suisse congés payés
« Réponse #2 le: 19/12/2018 23:03:39 »
Merci de  votre réponse.
Avoir un contre argument sur l'exemple de la Croatie me semble déjà un bon élément de réponse.
Effectivement chaque pays à son histoire. Je voulais avoir un argument pour répondre si j'ai besoin d'expliquer le RIC qui me semble une très bonne chose.
J'ai 36 ans depuis mon enfance je m'intéresse à la politique et le système. J'ai toujours eu l'intime conviction que le  peuple devait avoir beaucoup plus de regard et l'initiative sur les lois et la constitution.
Voter que tous les 7 ou 5 ans c'est très frustrant et encore plus quand on ne trouve jamais un parti qui répond à ces attentes. D'où mon grand intérêt pour le RIC
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir informé sur le choix des Croates



Eric95

  • Nouvel inscrit
  • *
  • Messages: 6
Re : RIC médias exemple suisse congés payés
« Réponse #3 le: 20/12/2018 21:57:47 »
Bonjour, vous pouvez aussi trouver de l'inspiration sur ce qu'il s'est passé en Islande à partir de 2008...
Les résultats obtenus, jusqu'à ce jour, en terme de démocratie participative, sont pour moi les meilleurs de tous les autres.
Peu de bruit en a été fait à l'époque (éruption volcanique gigantesque ailleurs au même moment, si mes souvenirs sont bons) et l'on comprend mieux pourquoi la quasi totalité des médias est restée silencieuse...
Amicalement.

J.P.

  • Participant occasionnel
  • *
  • Messages: 14
Re : RIC médias exemple suisse congés payés
« Réponse #4 le: 27/12/2018 19:13:32 »
Je rejoins Magpoul, se référer à des pays ici et là, n'est pas une argumentation, ni en faveur, ni en défaveur.
Arcadia, vous êtes très impliqué dans la gestion politique de notre pays, bravo. Mais qu'en est il des autres citoyens ? Au bistro ou sur les rond points (ou ici ?) chacun refait le monde, mais notre peuple a perdu le réflexe de responsabilité individuelle, selon moi. On a peut être trop demandé et attendu de "l'Etat". Balayer nos institutions avec le RIC, parce qu'elles ne donnent pas satisfaction, pourquoi pas. Et après, lorsque le RIC n'aura pas prouver son efficacité, nous essayerons autre chose ?
Désolé mais je n'ai pas compris à quoi servirait le RIC, et surtout, quelle est le problème auquel il répond. Mais je ne demande qu'à être éclairé.