Auteur Sujet: Laissons la rue à la police  (Lu 2236 fois)

Achadde

  • Nouvel inscrit
  • *
  • Messages: 8
    • Willforge
Laissons la rue à la police
« le: 08/01/2019 17:57:41 »
L'allocution d'Edouard Philippe du 7 janvier est claire : le gouvernement cherche à étouffer le mouvement des Gilets Jaunes en le provoquant.

Nous devons changer de méthode : si nous continuons les manifestations nous serons victimes des provocations, isolés du reste de la population et les médias ne parleront jamais de nos revendications mais seulement des affrontements avec les forces de l'ordre.

Pour obliger les médias à parler de nos revendications : créons des petits groupes pour collecter les doléances, écrire les modalités du RIC et commencer la rédaction de notre nouvelle constitution comme le propose Etienne Chouard.

Pour ne plus nous réunir sur la voie publique, nous pouvons nous constituer en associations de 1901, demander aux mairies des locaux ou se réunir dans des lieux privés et faire part régulièrement aux médias de l'avancée de nos propositions.

Bernard Décombe

  • Participant occasionnel
  • *
  • Messages: 14
    • Assassinat et Empilements de Forfaitures par les principaux rouages de l'Etat
Re : Laissons la rue à la police
« Réponse #1 le: 08/01/2019 18:40:55 »
Rédiger une nouvelle constitution .... Aaaah !...
Voilà enfin quelque chose de plus sérieux que des réclamations débiles d'annulations de taxes de ceci ou de celà , que les Landrus ou assimilés ne manqueront pas de remettre en place , au gré de leur humeur , une fois le coup de chaud passé ...
Et concrètement ? ... Le contenu en est où ? ...
Depuis le printemps 2017 , j'affiche quelques idées en ce sens sur mon site internet , mais qui ne semblent pas intéresser beaucoup de monde ...
C'est aussi ce même texte que j'ai mis sur ce forum sous le titre  "Ébauche de réflexion sur l'esquisse d'un Système démocratique"...

Alhrath

  • Participant occasionnel
  • *
  • Messages: 17
Re : Laissons la rue à la police
« Réponse #2 le: 14/01/2019 05:31:00 »
J'avais bien aimé la proposition de Chouard qu'il fait ici : https://www.youtube.com/watch?v=y9X9m-xom6s

Faire plein de proposition, et demander que les 5 plus populaires (signées par le plus de monde) soient mises en référendum. C'est d'ailleurs la raison qui m'a amenée sur ce site.

Pour l'instant, j'ai pas trouvé énormément de propositions à la fois solides et connues, mais j'ai bon espoir qu'avec l'évolution des événements, ça aboutisse à quelque chose quelque part.

J.P.

  • Participant occasionnel
  • *
  • Messages: 14
Re : Laissons la rue à la police
« Réponse #3 le: 15/01/2019 10:59:01 »
En 2014 déjà, https://blogs.mediapart.fr/pierre-magne/blog/210914/une-redaction-possible-de-la-constitution-de-la-6eme-republique-art-1-36
Personnellement, j'ai du mal à faire la synthèse sur les événements récents liés aux "gilets jaunes". On y mêle effectivement, mal de vivre, fiscalité, centralisme de Paris, confiscation du pouvoir, pauvreté, ... Je crains par ailleurs que beaucoup de nos concitoyens n'aient pas "les capacités " de réfléchir sereinement à leur sort. Ce n'est pas leur faire injure que de dire ça, j'ai toujours considéré que ceux qui nous gouvernent prenaient un malin plaisir à nous tenir dans l'ignorance dans un but évident.
Et cessons cette course à la croissance et au pouvoir d'achat, le progrès ne devrait pas être dépenser plus pour être moins heureux, mais dépenser moins pour être plus heureux.

Achadde

  • Nouvel inscrit
  • *
  • Messages: 8
    • Willforge
Re : Re : Laissons la rue à la police
« Réponse #4 le: 15/01/2019 14:18:48 »
En 2014 déjà, https://blogs.mediapart.fr/pierre-magne/blog/210914/une-redaction-possible-de-la-constitution-de-la-6eme-republique-art-1-36

Il manque un élément essentiel au Préambule de ce texte : une définition claire  de l'intérêt général objet de la volonté générale.  Sans cela "la loi [ne peut être] l’expression de la volonté générale ", comme c'est, hélas, le cas aujourd'hui où la loi n'exprime que les intérêts particuliers de l'oligarchie.

J.P.

  • Participant occasionnel
  • *
  • Messages: 14
Re : Laissons la rue à la police
« Réponse #5 le: 19/01/2019 12:32:20 »
Je voudrais bien savoir ce que signifie "intérêt général". Ce ne peut être qu'un compromis furtif qui tient compte de "tout le monde" mais ne satisfait personne.