Messages récents

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
21
L’URL donnée était une réaction à chaud et a été autocensurée semble-t-il. Voici la version édulcorée :
s
22
Salut Yvan, merci pour la poutze, comme on dit en Suisse !
23
Le message est parti tout seul avec ce stupide Chrome. Il y a une énorme faute d’orthographe dans l’avant-dernière phrase, mais je ne vois pas d’option pour modifier mon message. Lire: "Les divers bénéficiaires de l’assiette au beurre ont bien sûr soigneusement occulté ces options au yeux du téléspectateur lambda."
24
Salut à tous,

Je m’étais quelque peu engagé dans la lutte contre le deuxième tunnel routier au Gothard, et voici les Suisses retournés comme une crêpe en 12 ans. Au lendemain de ce revirement spectaculaire de l’opinion, je me pose la question :  pour les lobbys, un référendum est-il un gros obstacle ? Ne serait-ce pas plutôt une manière de carte blanche ? Il semble bien qu’il suffise de mettre un paquet de pognon étayant mensonges, mauvaise foi et prétextes aussi inusables que fallacieux (sécurité, solidarité). Il est judicieux toutefois de rajouter un ingrédient nouveau (ici on profite pour creuser un nouveau tunnel routier de la réfection nécessaire de celui existant, et ce pour rien moins que 3 milliards de francs suisses !). Il semble que le bon peuple se laisse convaincre et arrête de réfléchir dès lors qu’il a la moindre raison d’ordre plus ou moins personnel et inavouable de dire OUI (gagner 5 minutes pour aller au Tessin le week-end en bagnole p. ex.). Des points de repère ici:
http://www.swissinfo.ch/fre/votation-gothard-28-f%C3%A9vrier-deuxi%C3%A8me-tunnel/41981260d

Résultat des courses : pour l’inauguration en grande pompe du tunnel ferroviaire de base en juin, avec tout le gratin européen qui aurait pu en prendre de la graine (sait-on jamais ?), la Suisse offre une politique des transports illisible :
- des tunnels à deux voies à sens unique, avec interdiction d’emprunter la deuxième voie (bande d’arrêt d’urgence exclusivement) vu que la limitation du trafic routier transalpin est désormais inscrite dans la Constitution ;
- un tunnel ferroviaire de basse altitude exemplaire, sapé juste avant son inauguration ;
- aucune solution innovante (ferroutage, chaussées roulantes) en vue, juste du béton et de la pollution ;
- le tapis rouge prêt à être déroulé pour obtempérer à Bruxelles en ouvrant toutes les chaussées au trafic (il faudra juste viser UNE FOIS le bon créneau dans les état d’âme du souverain, un seul OUI annihilant bien sûr tous les NON précédents) ;
- il y avait de nombreuses solutions moins chères et plus rapides pour ravaler le tunnel. En particulier il existe déjà une galerie de secours inutilisée et une galerie ferroviaire (rendue inutile par le nouveau tunnel ferroviaire de base). Les divers bénéficiaires de l’assiette au beurre ont bien sûr soigneusement occultées ces options au yeux du téléspectateur lambda.

Tout ça pour dire que si vous croyez que le référendum est la panacée… vous êtes de doux rêveurs.

25
Charte du forum de l'association
Adoptée à l'unanimité lors de la réunion du conseil d'administration du 4/01/2015.

Esprit du forum

Le forum Article3 est une agora au sein de laquelle vous êtes invités à échanger pour débattre de l'objet principal de l'association, pour rappel, Article 3 agit exclusivement dans le but d'obtenir le Référendum d'Initiative Citoyenne, le seul outil qui permettra au Peuple d'exercer sa souveraineté.
La finalité des débats est de faire émerger ensemble une vision claire et efficace de cette question, et de converger vers sa mise en œuvre efficace. La contradiction est nécessaire, elle se doit d'être constructive. Les quelques lignes qui suivent précisent les quelques règles que vous acceptez tacitement en contribuant sur le forum.

Le non respect des règles peut conduire à la modération (effacement) de certains propos, voire, après avertissement, à des mesures d'éloignement temporaires ou définitives (retrait du droit d'écriture).

Article3.fr peut être tenu pour responsable quant à l'agissement de certains forumeurs. Bien que les membres du CA en charge de la modération essaient au maximum de supprimer le contenu illégal, il leur est impossible de tout contrôler. Si vous trouvez des messages hors-charte vous pouvez nous les signaler grâce au lien "Signaler au modérateur" disponible en bas à droite de tous les posts.

Avant de poster

› En toute occasion restez poli, courtois et respectueux.
› Les propos violents, agressifs, injurieux, diffamatoires et les attaques personnelles ne sont pas autorisés. Tout message en contenant est passible de suppression et son auteur encourt alors une suspension de son droit d'écriture pour une durée déterminée.

Pour poster
› Veillez à poser votre message dans la bonne rubrique et dans le bon sujet.
› Lorsque vous créez un nouveau sujet, vérifiez qu'il n'existe pas déjà, placez-le dans la bonne rubrique et pensez à lui donner un titre explicite.
Modifier le message
26
Discussions générales entre visiteurs / Re : Et la proportionnelle ?
« Dernier message par Babaltazar le 16/02/2016 09:22:44 »
Bonjour à tous,

Pour ma part si cette association devait sortir des objectifs fixés initialement, à savoir le RIC, je retirerais immédiatement ma confiance. En effet les autres sujets sont ouverts aux débats mais pas au sein de l'association. De plus je trouve que la proportionnelle absolue est une aberration sur le plan pragmatique. Cela rend les pays ingouvernables parce que tout ne devient qu'objet de tractations, marchandages et faux consensus. L'exemple de la Suisse est un peu particulier puisqu'un certain consensus existe au départ. L'Italie ou la France sous la 4ème République sont bien plus enseignants...
27
Salut Alexandre,

On peut discuter de tout, donc également de la proportionnelle (ou du non-cumul des mandats, ou de l'obligation d'avoir un casier judiciaire vierge pour être candidat à une élection, etc.). Mais Article 3 se contentera de défendre le seul principe du RIC, à la fois pour "ratisser large" et obtenir le soutien des plus de 80 % de nos concitoyens qui y sont favorables, mais aussi parce-que le RIC serait une innovation RADICALE au sens où il permettrait de prendre tous les problèmes à la racine et d'imposer à nos élus les autres réformes que nous estimons nécessaires ;)
28
Discussions générales entre visiteurs / Re : Et la proportionnelle ?
« Dernier message par YVAN BACHAUD le 20/01/2016 17:52:18 »
Hydronium a tout à fait raison pour ne pas diviser les 82 à 88 % des Français favorables au principe du RIC , nous ne proposons même pas de modalités de RIC, simplement que l'on puisse y revenir par RIC si celles adoptées par le Parlement ne nous conviennent pas. Entre le seuil à 300.000 proposé par les Colibris et " Nouvelle donne"  et les 10% des inscrits retenu dans  l'article  on a toutes sortes de propositions de quoi se déchirer pour rien.. Il y a un forum de discussion sur les modalités de RIC sur le forum des adhérents mais personne n'y participe et le CA d'article 3 ne prendra pas position . Mais la discussion serait pas mal.

En revanche pour la proportionnelle il faut trouver un autre forum ;) Sur celui du R.I.C il y a sa proposition " originale"  qui garantit a 100% une majorité en étant propositionnelle à plus de 80%.Les Français sont contre avec la 4ème république ; Avec ce qui se passe en Grèce ou en Espagne n'est pas très porteur . Les Suisses sont depuis toujours dans le système c'est très différent.
29
Alexandre j'ai supprimé tes messages comme tu me l'as demandé.
Il faudrait  aussi que DIDIER supprime le sien du 12.OI et si c'est moi qui dois le faire qu'il me le dise.
Cordialement
Yvan
Es-tu toujours en Italie ?
30
Alexandre, si tu passes l'éponge tant mieux, l'année commence bien, geste utile et une marque d'intelligence sans aucun doute; et c'est une démarche que d'autres devraient prendre comme exemple . En effet, bien que fondateur de cette association j'en suis exclu pour donner l'impulsion démocratique je que souhaitais, exclu du Ca aussi ( et après une tentative de certains de vouloir m'exclure de l'association!).
La réconciliation par ces temps devrait être le seul mot d'ordre, car il faut s'unir contre ces puissants qui ne font que détruire ce qui nous reste. S'unir et passer l'éponge comme tu dis devrait être le mot d'autre ( et pas comme dit Patrice "finir la révolution française, qui a été une catastrophe pour le peuple français ,quand on ne lit pas l'histoire officielle bien sur). Sortir des dogmes est impératif car ceux sont eux qui nous divisent, et comme tu le proposes ici la proportionnel intégrale comme moyen de gouverner comme cela se fait très bien en Suisse. Cela mettrait fin aux blocages idéologiques et la représentation serait plus juste et honnête. En France ce travail sera long car les divisions sont bien profondes et bien entretenues par le pouvoir en place. Soyons conscient de cela et passons l'éponge sur les petites aspérités et attachons nous à lutter contre le mal qui dissout notre société avant qu'il ne soit trop tard.
Didier, fondateur d'Article3
tailliez.d@laposte.net
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10