Auteur Sujet: Un message du webmaster de referendum-citoyen.fr  (Lu 3211 fois)

Hydronium

  • Membre du conseil d'administration
  • Participant hyperactif
  • ****
  • Messages: 444
    • LaVraieDemocratie.fr
Un message du webmaster de referendum-citoyen.fr
« le: 22/05/2014 18:45:36 »
http://www.referendum-citoyen.fr/
Citer
Bonjour,

Je me permets de vous contacter par rapport à un projet que je suis en train de réaliser. Sans aller dans les détails, je viens de créer un site internet permettant de mettre en place des référendums. Pour ce faire, il suffit à l'utilisateur de renseigner son bureau de vote ainsi que son numéro d'ordre (crypté) dans la liste.

À partir de la, je compte tenter un "buzz" pour populariser l'idée du référendum d'initiative citoyenne. Sur le site, il est possible de voter sur des questions pour lesquelles une pétition à passé les 150 000 signatures.

Je vous contacte donc parce que je souhaiterais me servir de l'un de vos articles en page d'accueil pour donner quelques explications. Bien sur, je cite la source de l'article.

Pour accéder au site, allez sur la page http://www.referendum-citoyen.fr
et connectez vous en utilisant le mot de passe "gentilsvirus".

Si toutefois vous le coeur vous en dit, j'aurais besoin de quelques dizaines de personnes pour tester le site et par la suite pour le modérer.

Sans réponse de votre part, je considèrerais celle-ci comme négative. Vous pouvez me joindre à tout moment par mail ou sur mon portable.

Cordialement,
Henri Reydon

J'ai répondu :
Citer
Bonjour,
 
J'ai personnellement déjà appris l'existence de votre site par Facebook et j’aime beaucoup. J'en parle aux autres membres de l'asso sur le forum, n'hésitez pas à nous y rejoindre pour suivre directement les réponses et à adhérer à l'asso (adhésion à vie, droit d'entrée de 6 €).
 
Cordialement,
 
Mata’i Souchon
Membre du CA

Edit : Henri Reydon a adhéré et nous a rejoints : lhenry
« Modifié: 23/05/2014 22:23:25 par Hydronium »
« Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout. »
« Le degré de civilisation d'une société se mesure à la manière dont elle traite ses minorités. »

Djeff

  • Adhérent d'Article 3
  • Nouvel inscrit
  • **
  • Messages: 4
Re : Un message du webmaster de referendum-citoyen.fr
« Réponse #1 le: 26/05/2014 18:34:51 »
J'officialise mon inscription sur le forum avec ce premier commentaire.
Bonjour (ou bonsoir) a toute l'equipe article3.

Pour faire court et passer a l'essentiel, je m'appelle Jean-François, 29 ans.
Je suis indépendant depuis 2009, dans le domaine de l'informatique.
Cela fait 4 ans maintenant que je m'interesse a la politique, ayant rejoint un parti politique en 2010 et tout de suite un but, que le référendum a l'initiative des citoyens soit un jour en place. Il a tellement changé de nom que bientôt on ne s'y retrouvera plus...il devient une licorne !

Bref je pollue le post au sujet de referendum-citoyen.fr

L'idee est excellente, je travail depuis quelques mois sur un projet similaire.
Je ne détaille pas dans l'immédiat ce projet que j'estime + avancé, afin d'eviter que les idées soient reprise par trop de monde, on se retrouverait avec 36 sites internet ayant le même but ! A mon avi nous n'avons pas besoin de ça ! Le fait que ce site soit ouvert me fait penser que je ferai mieux de me "grouiller"

Si le webmaster passe par là, je me permettrai quelques remarque.
La première, existentielle...le site est lent, c'est une horreur !
Je n'ai pas fait de recherche sur la raison, problème de codage ou autre.

Un rapide Whois me donne des infos cachées du proprio, je trouve cela limite ! Le visiteur va donner des infos importantes sur sa vie privée, bureau de vote, numero de liste, et son avi. Il veut savoir a qui il va donner ces infos !

Je ne vois d'ailleurs pas si le proprio du site est un particulier, un pro, une asso...

Passons le design sommaire, les cadres
Découpage administratif, Représentation globale (- de 0,1%) et Représentation électorale (- de 0,1%) n'ont pas leur place en page d'accueil. Le visiteur vient sur le site pour donner son avis ou voir les statistiques du site ? Qui plus est peu de monde s'y est inscrit, je me met a la place du visiteur...."tout est a faire"
Je pense que ces infos doivent être cachée, histoire que le visiteur ne se doute pas que le site est a ses début, et mettre en avant le but premier, donner son avis.

Le délai entre l'arrivee sur le site et le moment ou je dois donner mon avis est long ! Inscription à rallonge, mail que je dois recevoir pour activer et seulement après je rempli le formulaire région/département/ville/bureau de vote...ect...
A ce propos sur iPad, le formulaire ne fonctionne pas et j'ai toujours la fenêtre flottante à gauche qui me gêne (raccourci réseaux sociaux)

Il y a demande d'infos confidentielle, le webmaster doit penser a s'inscrire a la cnil ;)

Voilà un début d'avis, en espérant qu'il serve pour améliorer l'idee, je reste a disposition sinon très bonne initiative ;)

A bientôt !

lhenry

  • Adhérent d'Article 3
  • Nouvel inscrit
  • **
  • Messages: 8
Re : Un message du webmaster de referendum-citoyen.fr
« Réponse #2 le: 26/05/2014 23:50:29 »
Merci bien pour cet avis, je sais vers quoi partir pour améliorer un peu. J'avais vu pour la vitesse, c'est vrai que ça m'insupporte particulièrement. À mon avis, c'est le nombre important d'informations importés (script jquery, googlechart et réseaux sociaux principalement) ou une option de OVH, c'était l'objet de mes dernières recherches.
Ceci dit, le site n'est pas vraiment "ouvert", je n'en ai pas de demandé de diffusion très large pour le moment.
 
Je reviendrais plus en détails sur les différents points que vous abordez (si nécessaire) dés que j'aurais un peu de temps.

Là tout de suite, je dois dire que je suis plutôt de votre avis. Il serait plus que nécessaire de ne pas multiplier les plates formes. Si vous travaillez sur quelque chose de similaire, je me dis qu'il vaudrais mieux joindre nos efforts plutôt que de bosser chacun de notre côté... À partir de là, je vois 3 options possibles :
  • Je continue à améliorer le mien et vous le votre et on risque de se concurrencer
  • On "fusionne" les deux projets (ou on intègre l'un dans l'autre) et on pourrait bosser ensemble sur un unique projet (Travaillez vous seul ?)
  • L'un de nous abandonne son projet et bosse sur l'autre (ou pas...)

Personnellement, j'ai développé ça en quelques jours à la suite d'un TP que j'ai eu à faire à la fac. Je n'ai eu que très peu de temps à y consacrer dernièrement (examens oblige) mais j'y reviens à partir de demain. J'ai conscience de la légèreté de mon projet, et je suis prêt à le laisser tomber mais pas sans une autre alternative plus intéressante. Je veux bien laisser le nom de domaine aussi, bien évidemment.

Dans la mesure ou vous êtes plus avancé dans le travail, je n'ai rien contre l'idée de vous apporter mon aide. On pourrait même se servir de la version que je propose comme une "version 1" (après amélioration) avant une mise à jour vers votre version, histoire d'occuper le terrain en premier et de le garder. Naturellement, je suis prêt à travailler gratuitement du moment que l'idée est similaire à la mienne.

Cordialement

Djeff

  • Adhérent d'Article 3
  • Nouvel inscrit
  • **
  • Messages: 4
Re : Un message du webmaster de referendum-citoyen.fr
« Réponse #3 le: 27/05/2014 08:02:17 »
Bonjour henry et merci d'avoir accepter mes remarques.
Perso je suis + d'avis que vous continuez vu que c'est déjà en place, au pire plus tard nous pourrons fusionner ou travailler ensemble. Toute façon ça vous "fait la main".

Oui le site appelle pas mal de script, et ça ralenti le site.
Faudrait dans un premier temps :
- désactiver les modules réseaux sociaux temporairement
- déplacer les graph statistique sur une autre page, avec (si vous voulez les garder) un lien du style "statistique" en bas de page, ou vous mettrez aussi le copyright et autres.
- au niveau des images, le tampon article3 vous demandez au navigateur d'alller le chercher sur le site article3, ça occasionne un temps de chargement supplémentaire, vous devriez le copier sur votre hébergeur en l'optimisant pour qu'il soit le plus léger possible.
- idem l'image pour remonter en haut de page, optimisez la
- le cache est sous dimensionné, je suppose que vous êtes sur un hébergeur mutualisé, le soucis n'est pas très important dans l'immédiat faudra voir par la suite (modif de l'htaccess)

Édit : en regardant la source je ne vois pas si le site est codé à la main ou si vous utilisez un cms
« Modifié: 27/05/2014 08:27:35 par Djeff »

loulou

  • Membre du conseil d'administration
  • Participant occasionnel
  • ****
  • Messages: 18
Re : Un message du webmaster de referendum-citoyen.fr
« Réponse #4 le: 27/05/2014 19:21:50 »
Hello,

Superbe initiative !

Proposition d'amélioration :

Pourquoi lors de l'inscription ne pas proposer 3 ou 4 emplacements pour inscrire des adresses mail de contact pour qu'ils reçoivent un mail d'information et à  leur tour s'inscrivent ?


Bonne soirée.



Louis

lhenry

  • Adhérent d'Article 3
  • Nouvel inscrit
  • **
  • Messages: 8
Re : Re : Un message du webmaster de referendum-citoyen.fr
« Réponse #5 le: 27/05/2014 20:01:30 »
Pourquoi lors de l'inscription ne pas proposer 3 ou 4 emplacements pour inscrire des adresses mail de contact pour qu'ils reçoivent un mail d'information et à  leur tour s'inscrivent ?
Louis

Je dois retravailler le formulaire d'inscription qui n'est pas au top pour l'instant...Je vais faire un petit quelque chose en plusieurs étapes, j'y ajouterais sûrement cette option sur la fin. Je pensais aussi faire une newsletter, du coup je ferais un formulaire pour envoyer la première à vos amis.

Bonjour henry et merci d'avoir accepter mes remarques.
Perso je suis + d'avis que vous continuez vu que c'est déjà en place, au pire plus tard nous pourrons fusionner ou travailler ensemble. Toute façon ça vous "fait la main".
Pas de problèmes, merci pour avoir fait des remarques, d'autant qu'elles sont particulièrement pertinentes.
Citer
Oui le site appelle pas mal de script, et ça ralenti le site.
Faudrait dans un premier temps :
- désactiver les modules réseaux sociaux temporairement
...
Merci pour la démarche de recherche détaillé, ça va me faire gagner un temps précieux.
Citer
Édit : en regardant la source je ne vois pas si le site est codé à la main ou si vous utilisez un cms
Je bosse avec  cakePHP (architecture MVC) que je connais relativement bien.

Pour conclure, sachez que vous assurez les gens, j'ai des critiques sur la technique et les contenus, ça pourrait finir par ressembler à quelque chose.

Si vous avez des idées de pages à intégrer, des contenus n'hésitez pas...

Je recherche aussi un infographiste ou des conseils en infographie. E gros, j'aimerais rendre le site plus vivant faire une bannière, un logo, des truc comme ça..
Pour la technique, j'ai quelques bases avec gimp, le souci vient plus des idées et des notion de communication par l'image.

Bien à vous, un grand merci !
« Modifié: 27/05/2014 20:25:27 par lhenry »

Djeff

  • Adhérent d'Article 3
  • Nouvel inscrit
  • **
  • Messages: 4
Re : Un message du webmaster de referendum-citoyen.fr
« Réponse #6 le: 28/05/2014 17:13:20 »
L'idee du formulaire ou mettre des mails de connaissances proposé par loulou, bonne idée !

lhenry

  • Adhérent d'Article 3
  • Nouvel inscrit
  • **
  • Messages: 8
Re : Un message du webmaster de referendum-citoyen.fr
« Réponse #7 le: 02/06/2014 03:41:50 »
Quelques mises à jour :

-> Chargement des pages améliorés (toujours un peu lent,  je cherche encore...)
-> Inscription refaite (Remplacement de l'envoi de mail par un captcha, et redirection instantanée vers le profil pour ajourter les infos de la carte électorale)
-> Page de partage faite : http://www.referendum-citoyen.fr/referendums/partager
-> Statistiques virée, page d'accueil "refaite"

Voilà, d'autres mises à jours vont venir, mais je suis toujours ouvert aux suggestions...

lhenry

  • Adhérent d'Article 3
  • Nouvel inscrit
  • **
  • Messages: 8
Re : Un message du webmaster de referendum-citoyen.fr
« Réponse #8 le: 02/06/2014 03:44:25 »
AH oui j'oubliais...Pour la page de partage, je me demande s'il est mieux de proposer un message par défaut ou laisser la possibilité aux utilisateurs d'écrire le contenu du message ?

Djeff

  • Adhérent d'Article 3
  • Nouvel inscrit
  • **
  • Messages: 4
Re : Un message du webmaster de referendum-citoyen.fr
« Réponse #9 le: 02/06/2014 08:51:43 »
Au niveau du formulaire, faudrait plusieurs champs pour inviter plusieurs personnes et faudrait voir le message envoyé avec la possibilité de le changer

J'ai vu que vous avez suivi mes conseils  ;)

A l'ouverture du site le navigateur perd un Max de temps, un soucis de cache.
Via cake faut voir pour vider le cache vu que des modifs ont eu lieu, voir si possibilité de l'augmenter ou alors du côté d'ovh...ça devrait résoudre ces lenteurs

lhenry

  • Adhérent d'Article 3
  • Nouvel inscrit
  • **
  • Messages: 8
Re : Un message du webmaster de referendum-citoyen.fr
« Réponse #10 le: 02/06/2014 16:46:30 »
Bein oui, j'ai suivi les suggestions comme je le disais elle m'ont semblé très pertinentes. Merci !!

J'ai continué de regarder pour régler le problème de la vitesse de chargement..
J'ai nettoyé les caches de l'application cake, ceux de chez OVH et étendu la durée de prise en compte au niveau du navigateur des fichiers  CSS, JS, PNG, JPG via le .htaccess...

L'intégralité de la page s'affiche à une vitesse respectable, mais le site continue de charger quelques secondes.
J'ai regardé ce que me renvoi une analise avec page speed, qui ne me renvoi que 4 avertisement :

  • Avoid a character set in the meta tag [disabled]
  • ▸Defer loading of JavaScript [Score: 100/100]
  • Remove unused CSS [Score: 100/100]
  • Use efficient CSS selectors

    La je bloque un peu, je cherche sans trop de succès pour l'instant.

    Ceci dit, je pense que le souci viens de chez OVH, en local le site n'a pas ce comportement.
    Tout ce que je peux dire, c'est que mon cache est géré par GeoCache présenté ici :
    https://www.ovh.com/fr/cdn/regles-de-cache.xml

    Sinon, pour le formulaire de partage, on peux ajouter autant d'adresse qu'on le souhaite, en utilisant le bouton "+".
    Je cherche quoi mettre dans le fameux message, si des fois vous avez des suggestion je ne dis pas non..[/list]

    lhenry

    • Adhérent d'Article 3
    • Nouvel inscrit
    • **
    • Messages: 8
    Re : Un message du webmaster de referendum-citoyen.fr
    « Réponse #11 le: 02/07/2014 23:11:02 »
    Bonjour à vous,

    Après  quelques semaines d'indisponibilité, j'ai enfin pu reprendre le travail sur ce site pour le finaliser un peu..

    Krapo, des Gentils Virus, à eu l'amabilité de me faire une bannière. Je pense que je vais pouvoir demander une diffusion plus large auprès de différents site web (Les gentils virus & Co, l'Agence Info Libre, E&R...) à partir de demain, dans la soirée.

    Si des fois certains ont envie de me donner un dernier avis, quelques conseils avant n'hésitez pas.

    Une grand merci à vous pour votre participation en tout cas.

    Cordialement,
    Henri.

    Hydronium

    • Membre du conseil d'administration
    • Participant hyperactif
    • ****
    • Messages: 444
      • LaVraieDemocratie.fr
    Re : Un message du webmaster de referendum-citoyen.fr
    « Réponse #12 le: 03/07/2014 23:48:15 »
    Je pense que ta page d'accueil devrait décrire un peu plus ton site, sa genèse, ses buts...

    Là on lit en premier « Notre seule revendication : le référendum d'initiative citoyenne » puis « L'association Article 3 a pour objectif d’obtenir la modification de la Constitution française afin d'instituer le Référendum d'Initiative Citoyenne.  » : l'emploi de « notre » suivi d'une présentation de l'association laisse penser que ce site est celui de l'association ! On comprend que non quand on voit « Source : Article 3 », mais c'est un peu ambigu au début.

    Un exemple de texte introductif (je mets ça comme ça, sans vraiment savoir si c'est comme ça que tu définirais ton site et ses objectifs) :
    Citer
    Referendum-citoyen.fr : de la pétition au référendum

    Referendum-citoyen.fr est une plateforme de vote qui vous permet de simuler la tenue de référendums d'initiative citoyenne, c'est-à-dire des référendums portant sur des propositions de lois préalablement soutenues par des pétitions (au moins X signatures).
    L'objectif est de démontrer qu'il est techniquement possible de mettre en place le référendum d'initiative populaire en France et de mesurer l'engouement pour un tel outil politique.
    « Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout. »
    « Le degré de civilisation d'une société se mesure à la manière dont elle traite ses minorités. »

    lhenry

    • Adhérent d'Article 3
    • Nouvel inscrit
    • **
    • Messages: 8
    Re : Un message du webmaster de referendum-citoyen.fr
    « Réponse #13 le: 08/07/2014 20:47:05 »
    Merci pour la suggestion..C'est vrai que la page d'accueil était assez lourde et pas très cohérente.. J'ai fais des modifications sur la base de ta suggestion que j'ai bien aimé.

    Merci.

    Hydronium

    • Membre du conseil d'administration
    • Participant hyperactif
    • ****
    • Messages: 444
      • LaVraieDemocratie.fr
    Re : Un message du webmaster de referendum-citoyen.fr
    « Réponse #14 le: 11/07/2014 23:43:30 »
    « Seule exception, la pétition concernant l'inscription dans la Constitution française le référendum d’initiative citoyenne que vous pouvez signer ici.  »
    « l'inscription du référendum », plutôt.

    À part ça, je vois que tu mets en avant le-message.org, pour info j'ai créé lavraiedemocratie.fr qui vise à servir d'étape 2 aux visiteurs du Message qui après avoir vu les idées cherchent les arguments et les réponses à leurs premières objections. J'ai des logos si ça t'intéresse.

    En général on partage ces deux sites ensemble sur la page FB https://www.facebook.com/pages/Le-Messageorg/183950378356724
    « Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout. »
    « Le degré de civilisation d'une société se mesure à la manière dont elle traite ses minorités. »