La parole est aux visiteurs... > Questions au bureau de l'association

Toujours la Suisse

(1/1)

Rabatel Sylvie:
Voilà, voilà....le problÚme, c'est que à cause du droit d'initiative pop. en Suisse, la Suisse à préféré ne pas s'affilier à l'Europe plutÎt que de le perdre!
Car il faut bien le dire, avec l'Europe, notre souveraineté nationale a foutu le camps!
Et c'est pour conserver leur droit d'initiative que les suisses ont renoncé à l'Europe.
Il faut voir les choses en face : si l'initiative touche Ă  ce qui importe par exemple le plus aux français en ce moment, la fin de l'austĂ©ritĂ©, nous aurons une fin de non recevoir, car "nous" avons signĂ© les traitĂ©s! HĂ©las!    Je fais partie de l'association pour une constituante : http://www.pouruneconstituante.fr
qui seule pourrais remettre tous les compteurs à zéro, avec un droit d'initiative et un article :
"le droit français prime sur le droit europĂ©en".   
L'utilitĂ© de votre dĂ©marche est surtout de donner envie aux français de se mĂȘler de ce qui les regarde.

Camille Desmoulins:
Bonjour Sylvie !
Merci pour ta participation à nos débats sur ce forum.
En effet, l'articulation de la souveraineté nationale et de notre affiliation à l'UE pose problÚme, mais rien d'insurmontable à mon avis.
Les Suisses ont eu bien raison de renoncer à l'Europe plutÎt qu'à la démocratie.
Mais nous pouvons reconquérir notre souveraineté dÚs que nous aurons conquis le RIC !
En effet, QUI peut nous opposer une fin de non-recevoir si nous commençons par utiliser le RIC pour modifier la Constitution dans le sens que tu préconises ("le droit français prime sur le droit européen") ? Personne !
Pour adopter le TraitĂ© de Lisbonne, nos parlementaires ont bien dĂ» modifier d'abord la Constitution. On n'a qu'Ă  faire la mĂȘme chose dans l'autre sens ! Il est tout Ă  fait possible (du moment qu'on en a la volontĂ© politique) de dĂ©noncer n'importe quel traitĂ© : en dĂ©pit des apparences, les Etats sont toujours souverains et les transferts de souverainetĂ© (dans le domaine de la monnaie ou du budget) sont rĂ©versibles ;)
La Croatie dispose aussi du RIC dans le domaine constitutionnel, pourtant elle est membre de l'UE...

Didier-66:
En effet Sylvie ton analyse est juste. Rien ne sera possible tant que le couvercle de l union europĂ©enne sera posĂ© sur la France. Et croire qu'il suffit que nous voulions le rĂ©fĂ©rendum d'initiative citoyenne pour l'obtenir me semble plus qu'utopiste. Par contre, le traitĂ© de Lisbonne a bien Ă©tĂ© voulu par Bruxelles et non pas par Paris car les français avaient mal votĂ©. Bruxelles a donc reprit la main et la volontĂ© du peuple français est partie en fumĂ©e avec la plus belle des trahisons des Ă©lus de droite et de gauche confondus. Alors compter encore sur cette mĂȘme classe politique c'est croire que le pĂšre NoĂ«l aura cette fois ci dans sa hotte le rĂ©fĂ©rendum d'initiative citoyenne...

YVAN BACHAUD:

--- Citation de: Rabatel Sylvie le 10/11/2014 15:00:50 ---   Je fais partie de l'association pour une constituante : http://www.pouruneconstituante.fr
qui seule pourrais remettre tous les compteurs à zéro, avec un droit d'initiative et un article :
"le droit français prime sur le droit europĂ©en".   
L'utilitĂ© de votre dĂ©marche est surtout de donner envie aux français de se mĂȘler de ce qui les regarde.

--- Fin de citation ---

Sylvie pourrais tu m'expliquer comment une Constituante Ă©lue pourrait faire une constitution dĂ©mocratique Ă©tant donnĂ©e que l'Ă©lection nous donnera - comme Ă  chaque Ă©lection - .."les mĂȘmes" avec  Ă©ventuellement #15% de FN  s'il y a d'abord eu mise en place de la proportionnelle ce que UMPS ne veulent pas?

Pour avoir une constitution démocratique en France il n'y a que deux moyens: soit une Constituante tirée au sort soit l'article3 que nous proposons. 82 à 88 % des Français étant pur le RIC et TOUS les partis l'ayant eu dans leur programme en ..1993 et certains l'ayant encore cela semble plus facile a obtenir. Aucun parti n'ayant proposé une constituante tirée au sort.

MAIS il faudra ĂȘtre des millions dans les rues pour " exiger" le RIC pour l'obtenir. Article 3 va lancer pour les "personnes morales" un " Rassemblement pour le RIC"  pour prĂ©parer des manifestations sur cette UNIQUE revendication. Il ffaudra le faire connaitre..!

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique