Auteur Sujet: URGENT Vote sur l’Initiative Citoyenne Européenne  (Lu 1053 fois)

Alexandre Oberlin

• Participant occasionnel
  • *
Bonjour à tous,

Demain a lieu au Parlement Européen un vote sur l’avenir de l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE).

Je vous suggère de visiter le lien suivant (cliquez sur French) pour encourager vos députés européens à faire preuve d’initiative ;-) :
https://www.democracy-international.org/email-your-member-european-parliament

Comme un message-type est déjà préparé, cela ne vous prendra que quelques secondes.

Ce serait dommage que cette session soit une manière d’enterrement de l’ICE sous la glace...

Alexandre Oberlin

• *
Re : URGENT Vote sur l’Initiative Citoyenne Européenne
« Réponse #1 le: 22/09/2015 00:13:04 »
Pour vous aider un peu, voici :
A) La liste des députés français à la Commission des Affaires Constitutionnelles
Constance Le Grip <Constance.LeGrip@europarl.europa.eu>
Brice Hortefeux <Brice.Hortefeux@europarl.europa.eu>
Pervenche Berès <Pervenche.Beres@europarl.europa.eu>
Sylvie Goulard <Sylvie.Goulard@europarl.europa.eu>
Pascal Durand <Pascal.Durand@europarl.europa.eu>
Florian Philippot <Florian.Philippot@europarl.europa.eu>

B) Le texte type à envoyer/modifier. Veillez à adapter les mentions repérées en gras : Madame/Monsieur en entête et dans la formule de politesse, [Votre ville] au 2e paragraphe et [Votre prénom] [Votre nom] [Votre ville] [Votre adresse mail] à la fin. N’oubliez pas de remettre en caractères normaux ensuite.

Titre du message :
Révision nécessaire de l’Initiative Citoyenne Européenne

Corps du message :
Monsieur le député de la Commission des Affaires Constitutionnelles,

Le 22 Septembre, vous allez voter avec la Commission des Affaires Constitutionnelles sur un rapport concernant l’Initiative Citoyenne Européenne (ICE). Bien que ce vote ne soit pas contraignant, il aura une influence majeure sur les négociations avec la Commission Européenne.

Je suis un citoyen de l’Union Européenne résidant à [Votre ville] et je vous écris parce que je crains que l’Initiative Citoyenne Européenne ne soit menacée. Je suis d’avis que l’ICE doit devenir un véritable instrument de démocratie directe.

Je ne veux plus être un observateur passif de la politique européenne, mais au contraire avoir la possibilité d’influer sur l’agenda au moyen d’initiatives citoyennes, suivies de référendums à l’échelle de l’Union.

Nous avons aujourd’hui une chance d’améliorer l’ICE. Si vous n’affirmez pas votre engagement, l’ICE restera l’instrument inefficace et inemployé d’une participation illusoire. Pire encore, le risque est grand de voir un nombre toujours plus grand de personnes se désintéresser totalement du projet européen.

C’est pourquoi je vous demande de voter pour une révision rapide du Règlement UE n° 211/2011. Parmi les réformes indispensables, je citerai :
(1) Autoriser les ICE concernant le droit primaire de l’Union et proposant une révision des Traités sous l’article 48.2 du Traité de Lisbonne.
(2) Simplifier et harmoniser les données requises pour tous les états membres, garantir l’accès à tous les citoyens de l’Union quel que soit leur pays de résidence et supprimer les obligations superflues relatives aux identificateurs numériques.
(3) Suite au vote et à la soumission d’une ICE, la Commission doit présenter dans les 12 mois une proposition de loi si
l’initiative est acceptée ; si elle ne le fait pas, le Parlement établira un rapport sur le sujet et procédera à son vote en séance plénière.
(4) Tenir une première audience publique au Parlement dès qu’une ICE atteint 200 000 signatures, afin de faciliter le débat public sur les ICE en cours.
(5) Mettre en place sur Internet une infrastructure de soutien ICE pour mieux diffuser dans le public les informations relatives à l’Initiative Citoyenne Européenne.

Vous rendez-vous compte que l’Initiative Citoyenne Européenne constitue pour l’Union Européenne une chance unique de regagner la confiance et le soutien de la population et de passer d’une Europe des gouvernements à une Europe des citoyens ? Vous engagerez-vous à défendre l’ICE et à renforcer la démocratie européenne ? C’est une opportunité que l’Europe ne peut se permettre de manquer.

J’attends votre réponse avec impatience.

Veuillez agréer, Monsieur le Député européen, l’expression de mes salutations distinguées,

Votre prénom] [Votre nom]
[Votre ville]
[Votre adresse mail]

YVAN BACHAUD

• Membre du conseil d'administration
  • Participant hyperactif
« Réponse #2 le: 23/09/2015 15:07:44 »
Bonjour,
Le traité européen en vigueur dispose en substance que 1 million d'inscrits européens peuvent inviter la commission européenne a faire une proposition appropriée! et pas dans tous les domaines. Cela veut dire qu'elle n'y est pas tenue.
De plus cette proposition n'est pas soumise à référendum européen.
Cela n'a pour moi aucun intérêt pour les citoyens. C'est pour occuper les citoyens et éviter qu'ils s'activent pour le RIC européen!
Je demande la mise en place d'un véritable référendum d'initiative citoyenne européen.Comme le proposait par exemple en 2000 le projet Constitution européenne publie par M. ALAIN JUPPE président de l'UMP à l'époque
Un projet est proposé sur le forum du site www.ric-france.fr

Je ne participerai aux élections européennes que quand le RIC européen sera en vigueur pour pouvoir contrôler les élus.

Les députés européens n'ont pas le pouvoir de transformer la farce de ICE en véritable RIC européen et de plus ils n'en ont pas la volonté. Les preuves sont accumulées depuis des décennies  et continuent de l'être par le CLIC par exemple .www.leclicfrance2015.wordpress.com ils veulent réduire les électeurs aux silence entre deux scrutins de même niveau! C'est clair.
Je ne perdrai donc pas de temps à leur écrire.
Il nous faut d'abord arracher le RIC en FRANCE et pour cela il faudra être des millions dans les rues avec pour unique revendication le RIC en toutes matières dans l'article3 de la Constitution....Je t'invite donc à rejoindre  "Article 3"...pour 10 euros une fois pour toute...
Cordialement

Hydronium

• Participant hyperactif
    • LaVraieDemocratie.fr
« Réponse #3 le: 02/10/2015 11:35:18 »
Salut Alexandre,
Yvan n'est pas le patron du site même s'il est membre du CA ;)
« Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout. »
« Le degré de civilisation d'une société se mesure à la manière dont elle traite ses minorités. »

Hydronium

• Participant hyperactif
    • LaVraieDemocratie.fr
« Réponse #4 le: 04/10/2015 20:55:07 »
Didier ne fait pas partie du CA de l'association, il est un membre simple qui ne cesse de harceler le CA en usant sans cesse de l'argument « je suis le fondateur de l'asso donc je peux exiger ce que je veux » :-\ Il a été banni 3 mois du forum suite à une violation de la charte, et il est bien parti pour se faire bannir à nouveau vu l'agressivité croissante de ses messages.
« Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout. »
« Le degré de civilisation d'une société se mesure à la manière dont elle traite ses minorités. »

YVAN BACHAUD

• Participant hyperactif
« Réponse #5 le: 10/10/2015 16:19:59 »
Vu que cela suivait ma réponse..Je m'étais aussi senti visé , et j'en étais étonné...
En principe on ne se fait pas insulter sur ce forum ouvert à tous, ni sur celui priév des adhérents il y a une charte classique.
Et pour ma part je suis pour une application bienveillante étant pour la liberté d'expression maximum qui n'existe pas en France.
C'est plus des citoyens actifs  qui participent aux actions , même comme simples sympathisants, que 10 euros qu'il faut à Article  3..Mais il faut bien de l'argent pour faire quelques banderoles . Mais je crois me souvenir ALEXANDRE que tu n'avais pas voulu adhérer au R.I.C même gratuitement par philosophie... Ai-je bonne mémoire ? à 76 ans on peut avoir qq doutes.. Cordialement Yvan

Le sujet étant épuisé , pour éviter toute dérive de discussions hors sujet, j'ai supprimé quelques messages.
« Modifié: 12/11/2015 20:41:50 par YVAN BACHAUD »

Alexandre Oberlin

• *
Le sujet étant épuisé , pour éviter toute dérive de discussions hors sujet, j'ai supprimé quelques messages.

Salut Yvan,

Tu as rudement bien fait de faire le ménage. Du reste si tu veux supprimer mes 3e et 4e messages dans ce fil (ainsi que le présent message pour la clarté du tout), je  ne t’en voudrai pas outre-mesure ;-)

Didier-66

• Adhérent d'Article 3
  • Participant hyperactif
  • **
« Réponse #7 le: 19/01/2016 11:14:20 »
Alexandre, si tu passes l'éponge tant mieux, l'année commence bien, geste utile et une marque d'intelligence sans aucun doute; et c'est une démarche que d'autres devraient prendre comme exemple . En effet, bien que fondateur de cette association j'en suis exclu pour donner l'impulsion démocratique je que souhaitais, exclu du Ca aussi ( et après une tentative de certains de vouloir m'exclure de l'association!).
La réconciliation par ces temps devrait être le seul mot d'ordre, car il faut s'unir contre ces puissants qui ne font que détruire ce qui nous reste. S'unir et passer l'éponge comme tu dis devrait être le mot d'autre ( et pas comme dit Patrice "finir la révolution française, qui a été une catastrophe pour le peuple français ,quand on ne lit pas l'histoire officielle bien sur). Sortir des dogmes est impératif car ceux sont eux qui nous divisent, et comme tu le proposes ici la proportionnel intégrale comme moyen de gouverner comme cela se fait très bien en Suisse. Cela mettrait fin aux blocages idéologiques et la représentation serait plus juste et honnête. En France ce travail sera long car les divisions sont bien profondes et bien entretenues par le pouvoir en place. Soyons conscient de cela et passons l'éponge sur les petites aspérités et attachons nous à lutter contre le mal qui dissout notre société avant qu'il ne soit trop tard.
Didier, fondateur d'Article3
tailliez.d@laposte.net

YVAN BACHAUD

• Participant hyperactif
« Réponse #8 le: 20/01/2016 17:25:00 »
Alexandre j'ai supprimé tes messages comme tu me l'as demandé.
Il faudrait  aussi que DIDIER supprime le sien du 12.OI et si c'est moi qui dois le faire qu'il me le dise.
Cordialement
Yvan
Es-tu toujours en Italie ?

Alexandre Oberlin

• *
« Réponse #9 le: 29/02/2016 15:41:07 »
Salut Yvan, merci pour la poutze, comme on dit en Suisse !