Messages récents

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
21
Questions au bureau de l'association / Re : Le RIC, pour quoi faire ?
« Dernier message par Numéro8 le 15/01/2019 14:30:15 »
Salut, je ne pense que le but des admin soit de convaincre les citoyens. Vue leur démarche, ils préféreraient que tu aies une démarche constituante en lisant et en apportant ta pierre à l'édifice.
Le RIC n'est qu'un outil à disposition, ce n'est pas LA solution. C'est à nous de continuer à lire, réfléchir, nous responsabiliser...
Quelle que soit la forme de démocratie, si on veut que cela fonctionne, nous devrons continuer à observer et juger.
Le ric nous permet de participer, c'est tout. Nous ferons des erreurs et elles seront reprochées par les gens qui ne sont pas d'accord.
Cet outil nous permet de devenir acteur... Et de ne plus attendre les réponses, mais de tenter de les trouver nous-mêmes...
22
En 2014 déjà, https://blogs.mediapart.fr/pierre-magne/blog/210914/une-redaction-possible-de-la-constitution-de-la-6eme-republique-art-1-36

Il manque un élément essentiel au Préambule de ce texte : une définition claire  de l'intérêt général objet de la volonté générale.  Sans cela "la loi [ne peut être] l’expression de la volonté générale ", comme c'est, hélas, le cas aujourd'hui où la loi n'exprime que les intérêts particuliers de l'oligarchie.
23
Discussions générales entre visiteurs / Re : Laissons la rue à la police
« Dernier message par J.P. le 15/01/2019 10:59:01 »
En 2014 déjà, https://blogs.mediapart.fr/pierre-magne/blog/210914/une-redaction-possible-de-la-constitution-de-la-6eme-republique-art-1-36
Personnellement, j'ai du mal à faire la synthèse sur les événements récents liés aux "gilets jaunes". On y mêle effectivement, mal de vivre, fiscalité, centralisme de Paris, confiscation du pouvoir, pauvreté, ... Je crains par ailleurs que beaucoup de nos concitoyens n'aient pas "les capacités " de réfléchir sereinement à leur sort. Ce n'est pas leur faire injure que de dire ça, j'ai toujours considéré que ceux qui nous gouvernent prenaient un malin plaisir à nous tenir dans l'ignorance dans un but évident.
Et cessons cette course à la croissance et au pouvoir d'achat, le progrès ne devrait pas être dépenser plus pour être moins heureux, mais dépenser moins pour être plus heureux.
24
Questions au bureau de l'association / Re : Le RIC, pour quoi faire ?
« Dernier message par J.P. le 15/01/2019 10:44:08 »
Merci Alhrath, c'est un plaisir de converser ! je me demande bien pourquoi les admins de ce sites ne se montrent pas plus enthousiastes à nous convaincre ...
Bref, le RIC serait peut être le préambule à une refonte des institutions, une fois que les citoyens auraient le referendum entre leurs mains, mais même avec un vote tous les 6 mois, ça serait bien long et bien trop tortueux pour défaire et refaire une république. Je suis convaincu qu'il faut en passer par la 6ème République très vite.
Et pour finir, voici ce que Pierre Magne écrivait en 2014 (déjà) sur son blog de Mediapart: https://blogs.mediapart.fr/pierre-magne/blog/210914/une-redaction-possible-de-la-constitution-de-la-6eme-republique-art-1-36
25
Bonjour,

Nous sommes un petit groupe de gilets jaunes de Haute Savoie, et nous cherchons à organiser une journée d'information sur le RIC, qui serait constitué de plusieurs ateliers (conférence, débat, atelier constituant...).

De ce fait, nous nous demandions si parmi vous (ou vos contacts), des personnes (proche de nous géographiquement, auraient les connaissances suffisantes à ce sujet pour pouvoir animer un ou des ateliers avec l'aide d'autres intervenants.

Cordialement.
26
Questions au bureau de l'association / Re : Argument média exemple RIC Suisse
« Dernier message par Alhrath le 14/01/2019 05:40:18 »
J'ai l'impression que le populisme a surtout beaucoup plus problématique dans un système éléctif qu'un système avec des RIC et des assemblées tirées au sort. Le coup de la promesse de campagne qu'on ne tient pas forcément une fois au pouvoir ...

Je suis assez d'accord avec Chouard quand il dit qu'avec un système réellement démocratique (et là, j'exclu aussi la Suisse), on se prémuni de manière "absolue" contre le problème du populisme, vu que tout élu doit rendre des comptes sur le long terme et est surveillé par des personnes tirées au sort.
27
Discussions générales entre visiteurs / Re : Laissons la rue à la police
« Dernier message par Alhrath le 14/01/2019 05:31:00 »
J'avais bien aimé la proposition de Chouard qu'il fait ici : https://www.youtube.com/watch?v=y9X9m-xom6s

Faire plein de proposition, et demander que les 5 plus populaires (signées par le plus de monde) soient mises en référendum. C'est d'ailleurs la raison qui m'a amenée sur ce site.

Pour l'instant, j'ai pas trouvé énormément de propositions à la fois solides et connues, mais j'ai bon espoir qu'avec l'évolution des événements, ça aboutisse à quelque chose quelque part.
28
Discussions générales entre visiteurs / Re : Une FAQ sur le RIC ?
« Dernier message par Alhrath le 14/01/2019 05:25:24 »
@Bernard : Je ne suis pas si sûr. Comme je l'ai dit ailleurs en répondant à J.P. :

"Imaginez qu'en France un simple référendum citoyen révocatoire sur le seul poste de président soit mis en place ... La question des "promesses de campagne" très chère à votre pays prends alors tout son sens ..."

Un gouvernement exécutif est capable de manipuler assez facilement des élections parce qu'elles portent sur des personnes et qu'il est assez facile d'insister sur tel ou tel aspect d'un programme (voire d'une biographie, quand ça deviens ad personam). Dans le cas d'un référendum législatif c'est plus difficile, même si j'en conviens ils y arrivent parfois (on voit régulièrement des exemples en Suisse). Sur un référendum révocatoire, c'est encore plus dur (voire carrément au désavantage du visé).
29
Je viens de répondre par mail à Mathieu sur son texte, mais effectivement ça serait plus pratique de concentrer les débats à un endroit ... :p C'est un peu dense pour discuter du tout sur un seul fil de forum.

Sur la proposition ci-dessus, j'ai lu en diagonale j'aime bien de manière globale. Je relève en particulier le principe de collégialité que je voit assez peu souvent mentionné en France mais qu'on pratique en Suisse et qui est pas mal pour trouver des solutions qui mettent tout le monde d'accord. En deux mots, nos ministres sont forcés par la tradition d'avoir une position commune, et on fait exprès de prendre des ministres de tous les partis principaux et de tous les groupes linguistiques. C'est d'ailleurs comme ça que notre Le Pen local (Christophe Blocher) s'est retrouvé au gouvernement il y a quelques années, et a été viré par le parlement peu après, parce qu'il ne respectait pas ce principe (entre autre). Il va de soit que notre président n'est qu'un titre honorifique (je ne sais même pas qui c'est cette année d'ailleurs ^^) et donc que nos 7 ministres (conseillers fédéraux) sont les plus hauts postes exécutifs du pays, sinon ça sert à rien.
30
Discussions générales entre visiteurs / Re : Initiative citoyenne
« Dernier message par Alhrath le 14/01/2019 04:56:25 »
Assez d'accord avec ce qui est dit ci-dessus. Du moins tant que les élus ne sont pas contrôlés de près par des instruments démocratiques (RIC/assemblées au sort). Ce qui est sûr, c'est que l'élection est exactement l'inverse du terme "démocratie directe", contre laquelle il s'est construit (on appelle ça démocratie représentative d'ailleurs, bien que pour ma part je n'aime pas cet oxymore). On est assez familier avec ce genre de termes en Suisse, vu qu'on pratique souvent, et on voit bien la différence ^^

Après c'est peut être un lapsus pour "votation".
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10