La parole est aux visiteurs... > Questions au bureau de l'association

Le RIC, pour quoi faire ?

<< < (3/3)

Numéro8:
Salut, je ne pense que le but des admin soit de convaincre les citoyens. Vue leur démarche, ils préféreraient que tu aies une démarche constituante en lisant et en apportant ta pierre à l'édifice.
Le RIC n'est qu'un outil à disposition, ce n'est pas LA solution. C'est à nous de continuer à lire, réfléchir, nous responsabiliser...
Quelle que soit la forme de démocratie, si on veut que cela fonctionne, nous devrons continuer à observer et juger.
Le ric nous permet de participer, c'est tout. Nous ferons des erreurs et elles seront reprochées par les gens qui ne sont pas d'accord.
Cet outil nous permet de devenir acteur... Et de ne plus attendre les réponses, mais de tenter de les trouver nous-mêmes...

J.P.:
Je ne parle pas de faire campagne tous azimuts pour le RIC, mais par respect pour ceux qui s'inscrivent ici et qui (se) posent des questions. Voyez vous, je n'accepte pas qu'on "discute" de choses sans en présenter les tenants et les aboutissants. Tout comme le Grand débat. Il me semble que la chose à faire en 1er lieu est de décrire la situation (qu'est-ce qu'on a), puis la situation souhaitable (qu'est ce qu'on veut) , puis seulement les tâches à réaliser pour y arriver (qu'est-ce qu'il faut faire).

Ainsi, je dis que lancer le Grand Débat sans décrire l'état de la France me semble relever de la gesticulation. Mais pardon peut être qu'ici c'est l'Article 3 et rien que l'Article 3.

Didier-66:
Bonjour JP,
Je partage votre constat. Le site est terne et peu avenant. Je suis le fondateur de cette association et de ce site. Pour des raisons disons peu démocratiques je ne suis plus dans cette association. Je regarde avec désolation qu'il n'y ait pas plus d'engagement avec les Gilets Jaunes sur le site. C'est à eux qu'il faut rendre hommage d'avoir hisser en haut le RIC, au prix de certaines vies et de nombreux blessés. Restez bien informé. gj-ric.fr

Alhrath:
J'ai échangé avec Matthieu sur son nouveau site initiative-citoyenne.fr qu'il est en train de monter, peut-être qu'il est d'accord pour que ceux qui veulent débattre d'une proposition maintenant déplacent une discussion là-bas ?

J'ai aussi l'impression qu'il y a un vécu par ici qui pèse sur la situation, d'un point de vue de quelqu'un qui vient de débarquer suite aux événements récents ;D J'ai vu Hydronium qui répondait pas mal en décembre, surtout sur l'aspect coordination, mais c'est peut-être pas le lieu ici pour faire un débat de fond.

Après tout, article3 est une association qui défend l'idée du RIC dans une proposition déjà formulée, ce qui est très utile pour la cause (plus de 200'000 signatures ça se défend), mais n'est pas propice à débattre concrètement du texte à soutenire pour ceux qui viennent peut-être à l'idée du RIC avec les événements récents et veulent se l'approprier avant de signer quelque chose.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique