La parole est aux visiteurs... > Questions au bureau de l'association

Le RIC, pour quoi faire ?

<< < (2/3) > >>

J.P.:
Merci Alhrath, c'est très clair. Entendez bien, je ne suis pas opposé au RIC, ce qui m'inquiète c'est que les institutions françaises ne sont pas "prêtes" à fonctionner sur ce système. Même si le RIC entre dans la constitution, il faudra combien d'années pour que ça produise un effet positif ?

Alhrath:
Pas de soucis J.P, très fraternellement. Pour être honnête, j'ai bonne espoir qu'en débarassant le système européen de ses dérives ploutocratiques nous en bénéficions aussi énormément en Suisse. Il ne faut pas rêver, même si nous disposons d'une résilience exeptionnelle du fait de nos institutions politiques, culturelles et militaires, nous restons quand même extrêmement dépendants de la situation européenne du point de vue économique.

Pour les questions de délais honnêtement, ça peut aller très vite ... Imaginez qu'en France un simple référendum citoyen révocatoire sur le seul poste de président soit mis en place ... La question des "promesses de campagne" très chère à votre pays prends alors tout son sens ... (sur la question d'ailleurs, certains pays limitent la révocation à une durée minimum du genre demi-mandat, pourquoi pas, c'est vrais qu'il faut peut être laisser un peu de temps ....).

J'en profite pour préciser un point : je parle en "nous" (la Suisse) et "vous" (la France) parce que je suis né et ai vécu en Suisse, mais la moitié de ma famille par mon père est du sud de la Bretagne. J'ai parais-t-il aussi un droit de vote sur la question ^^ (et d'ailleurs, je me méfierais à votre place de ce Joachim Son-forget qui vient de quitter En marche, député des français de Suisse et du Lichtenchtein. Il est louche ...).

Alhrath:
Et j'ajouterais que de ce que j'ai compris, le système centralisé fort en France ne date que de 1958 avec la 5e république. Si j'ai bien compris, la 4e république était un système proportionel plus proches des systèmes belges ou italiens.

A nouveau, je ne suis pas un spécialiste du système français, et la domination historique de Paris sur les régions date au moins de la victoire sur les Cathares, mais il me semble qu'enfermer la France dans un système démocratiquement "faible" est loin d'être fiable ou sage politiquement ...

Alhrath:
système centralisé *+représentatif

PS @modo : possibilité d'activer l'edit de message ? :p (ou alors j'ai pas trouvé, ce qui est possible ...)

J.P.:
Merci Alhrath, c'est un plaisir de converser ! je me demande bien pourquoi les admins de ce sites ne se montrent pas plus enthousiastes à nous convaincre ...
Bref, le RIC serait peut être le préambule à une refonte des institutions, une fois que les citoyens auraient le referendum entre leurs mains, mais même avec un vote tous les 6 mois, ça serait bien long et bien trop tortueux pour défaire et refaire une république. Je suis convaincu qu'il faut en passer par la 6ème République très vite.
Et pour finir, voici ce que Pierre Magne écrivait en 2014 (déjà) sur son blog de Mediapart: https://blogs.mediapart.fr/pierre-magne/blog/210914/une-redaction-possible-de-la-constitution-de-la-6eme-republique-art-1-36

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique