Bonsoir et merci à tous d'avoir participé à cette discussion.
Je reviens un peu tardivement sur cette histoire de FAQ, notre point info RIC à Limoux commence vraiment à avoir de la gueule
Je veux bien qu'on y travaille à plusieurs effectivement et si l'idée de cette FAQ vous plait, qu'elle soit partagée sur votre site bien sur.
Donc je vais lister ici les questions que j'ai rassemblé :
Le RIC en question :
1 - Quel seuil pour le déclenchement du ric ?
2 - Le même seuil pour destituer un président que pour proposer une loi ?
3 - Combien du temps pour ramasser les signatures nécessaires au lancement d'un RIC ?
4 - Une fois les signatures ramassés dans le temps établi, il faudra vérifier que se ne soit pas contraires à la Constitution,qui va réceptionner les demandes et les vérifier ? Il y aura des sujets qui ne pourrons pas être traités ?
5 - Le RIC législatif ou abrogatoire est il possible vu que c'est l'europe qui a le "point final" de nos lois ?
6 - Faut il être inscrit sur les listes électorales pour voter lors d'un RIC ?
7 - Par qui et comment doit être validé une proposition de RIC et le résultat découlant du réferendum ?
8 - Toutes les propositions RIC seront votés par internet ?
La mise en place du RIC
9 - Comment imposer le changement de l'article 3 de la constitution pour mettre en place le RIC ?
10 - Les modalités de la mise en place du RIC sont déjà rédigées où c'est en train de se construire ? Qui rédige la proposition de RIC ?
Mes réponses personnelles pour le moment :
1 - j'ai entendu souvent revenir le chiffre de 700 000 signatures. D'autres parlent de prendre un pourcentage de la population équivalent aux autres pays ayant instauré leur propre RIC mais il me semble avoir lu que dans ce cas ça nous monterait à un nombre de signature nécessaire à plus d'1 million (ce qui me parait beaucoup...) /
Vous auriez des infos sur ces pourcentages ?J'ai également vu une proposition de RIC en proposition individuelle évoluant par cercles, je n'arrive pas à retrouver où, ni le nom exact (le principe étant de proposer, individuellement et à la charge de l'individu, à une rue, ou une petite commune, si validé, la municipalité a la charge d'organiser à plus grande échelle, si validé, le département a la charge de l'organiser à plus grand échelle, etc)
6 - pour voter lors d'un référendum, c'est le même principe que pour n'importe quel autre vote déjà existant. L'inscription dur les listes est nécessaire (carte d'électeur)
8 - on peut imaginer une plateforme dédiée comme il se fait dans d'autres pays, ou quelque chose de similaire à ce qu'a fait le gvt dernièrement en vue du grand débat (sauf que comme personne n'était au courant, ca a été un fiasco pour la proposition majoritaire retenue). Donc si cela doit se faire sur internet, une communication devra être adaptée. Et des solutions également pour toutes les personnes n'ayant pas accès à cette technologie.
Merci pour votre aide !