Au vu de la consultation des députés sur le "RIC" ou "RIP" ou votation à la mode suisse, c'est à dire une véritable démocratie , il apparaît que nous en sommes très loin en France. Les députés français en mode UMPS, appliquent le programme néolibéral suivant directives européennes: ils ne représentent pas l'intérêt public, mais celui des multinationales ayant organisé la structure européenne, antidémocratique par nature.
Ensuite, au niveau du Conseil Constitutionnel, dignes représentants d'une oligarchie éloignée des intérêts de la Nation, le blocage sera toujours présent afin de préserver les intérêts de ladite oligarchie.
Le peuple, ou les citoyens ordinaires, sont cités dans les textes de l'OMC par cette ineffable expression : "capital humain d'exploitation", ce qui ne semble pas choquer le "socialiste" Pascal LAMY.
Nous sommes ainsi dans un état où le mot REPUBLIQUE recouvre une réalité contraire : affaires privées, voire ,bananières. avec la glorieuse liberté de circulation mondiale des capitaux, dogme férocement défendu depuis des décennies.
Il est illusoire de penser que cette oligarchie européenne lâchera gentiment son pouvoir et ses millions d'esclaves, à la demande.
Mais pendre les vendus haut et court au réverbère du coin , ou, plus gentiment, les boucler sous les barreaux pour activités contraires au bien public relève d'une justice et d'une conscience politique générale et majoritaire, qui existe chez le peuple islandais, mais pas chez nous.
Les Français, pour le moment , paraissent satisfaits des partis dominants en place : UMP et PS; satisfaits des media en place TF1 ,BFMTV ou le Nouvel Obs, potions lénifiantes , neuroleptiques politiques instillés chaque jour.