Salut à tous,
N’oubliez pas non plus que les Suisses ont jadis voté pour la TVA, géniale invention qui d’une part rend le joug insensible au plus grand nombre (mais non moins réel) et d’autre part fait de toute entreprise un rabatteur non rémunéré au profit de l’État, c’est-à-dire un complice objectif de ses agissements.
Concernant les critères à retenir, je me situe à mi-chemin des opinions exprimées ci-dessus par Camille et Yvan. Je suis d’avis :
1. que le votant doit prouver qu’il dispose de l’essentiel des informations objectives nécessaires ;
2. que le vote doit refléter une réelle motivation.
On s’assure de la motivation en rendant le vote PAYANT, avec un coût proportionnel aux moyens du citoyen. Le bien-fondé d’une telle approche n’est pas un scoop :
http://www.lirelabible.net/parcours/voir_ref.php?cle=392 Même le fisc l’a adoptée c’est dire ! À titre purement indicatif, on pourrait subordonner le vote de chaque proposition au paiement de 0,1% des revenus annuels, plus 0,01% de la fortune. On pourrait à terme envisager de financer l’administration exclusivement par ce moyen (d’autant plus facilement si l’État est progressivement ramené à ses fonctions régaliennes et à un coût plus raisonnable suite aux RIC successifs). Cela signifie en particulier détaxation intégrale du commerce et du travail ainsi que liberté absolue d’entreprendre dans le respect scrupuleux de la Constitution et des règles en vigueur (environnement, droit du travail, etc), les amendes (salées et toujours proportionnelles aux moyens du contrevenant) fournissant un complément appréciable aux revenus de l’État. L’enterrement (en grande pompe) du système de taxes actuel (revenus, fortune, immobilier, etc.) devrait permettre d’imposer sans trop de peine la transparence absolue des revenus et des transactions et au passage épargner bien des frais.
On s’assure de la compétence du citoyen sur le sujet concerné en soumettant son vote à un questionnaire aléatoire préparé conjointement par toutes les parties en présence. Pour fixer les idées, si le votant a répondu correctement à 6 questions sur 10, son vote vaudra 0,6 et non pas 1. Le montant versé n’en restera pas moins acquis intégralement à l’administration, ce qui encouragera les citoyens à s’informer correctement.
Tout comme le système actuel, mais avec des enjeux plus sérieux, un tel système devra faire l’objet d’un contrôle rigoureux des fraudes de type achat du vote des particuliers par les représentants des lobbys et les parties intéressées. La transparence des transactions et la désaffection programmée de l’argent liquide devrait (c’est beau l’informatique n’est-ce-pas Yvan ? ;-) rendre la chose faisable.
J’attends le feu de vos critiques et suggestions !