Auteur Sujet: Flyer RIC A6  (Lu 3137 fois)

MetaCitoyen

  • Nouvel inscrit
  • *
  • Messages: 8
Flyer RIC A6
« le: 21/12/2018 12:36:35 »
Bonjour à tous,
Je rejoins le mouvement et voici ce que je propose de tracter ce WE à Thiers avec les Gilets Jaunes.
En pièce jointe le tract en PDF et en ODT si vous voulez le modifier ou l'adapter.

Hydronium

  • Membre du conseil d'administration
  • Participant hyperactif
  • ****
  • Messages: 481
    • LaVraieDemocratie.fr
Re : Flyer RIC A6
« Réponse #1 le: 23/12/2018 16:23:05 »
Super initiative ! Comme lien pour la pétition, tu peux mettre « article3.fr/petition » pour envoyer directement vers la pétition (ou https://www.article3.fr/petition).
Attention à la faute de conjugaison : trahir à la troisième personne, c'est « trahit », pas « trahie »  ;)
« Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout. »
« Le degré de civilisation d'une société se mesure à la manière dont elle traite ses minorités. »

Kapitan

  • Nouvel inscrit
  • *
  • Messages: 6
Re : Flyer RIC A6
« Réponse #2 le: 23/12/2018 16:55:33 »
Parfait ! A imprimer et a donner à tout-va aux ronds points, dans les boites à lettres et ailleurs. Après avoir corrigé la faute signalée et ajouté : " à ne pas jeter dans la nature". 😉

MetaCitoyen

  • Nouvel inscrit
  • *
  • Messages: 8
Re : Flyer RIC A6
« Réponse #3 le: 23/12/2018 21:41:08 »
Bonsoir,
Merci pour vos retours constructifs.
J'ai fait les 4 corrections suivantes:
- dans la case gauche j'ai remplacé la mention à Lisbonne par le traite européen, car en 2005 ce n'était pas encore le traité de Lisbonne.
- la faute d'orthographe sur trahit
- le QR code et le lien pointant directement vers la pétition
- ajout de la mention à ne pas jeter dans la nature

En tout cas, de mon expérience de ce WE, il passe bien au niveau de la population.

Hydronium

  • Membre du conseil d'administration
  • Participant hyperactif
  • ****
  • Messages: 481
    • LaVraieDemocratie.fr
Re : Flyer RIC A6
« Réponse #4 le: 27/12/2018 12:44:45 »
Très bien !

On envisage au CA de consacrer un budget à l'impression de tracts (on peut proposer de l'impression couleur et recto/verso) expédiés gratuitement aux sympathisants et adhérents qui en réclament (1000 à 10 000 tracts par livraison). Est-ce que ça t'intéresserait ? Si oui, quel volume penses-tu pouvoir réceptionner et redistribuer ?
« Modifié: 27/12/2018 12:51:09 par Hydronium »
« Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout. »
« Le degré de civilisation d'une société se mesure à la manière dont elle traite ses minorités. »

MetaCitoyen

  • Nouvel inscrit
  • *
  • Messages: 8
Re : Flyer RIC A6
« Réponse #5 le: 27/12/2018 22:06:33 »
Oui cela m'intéresse. Ces derniers WE nous arrivons à en distribuer environs 2000 au rond points.
Le 15/12 nous en avons distribué 3000 mais nous étions au rond point et au péage.
Donc si je peux en récupérer 10 000 je suis preneur.

Hydronium

  • Membre du conseil d'administration
  • Participant hyperactif
  • ****
  • Messages: 481
    • LaVraieDemocratie.fr
Re : Flyer RIC A6
« Réponse #6 le: 28/12/2018 01:31:51 »
Tu procèdes comment pour imprimer les tracts, actuellement ?

On peut soit les commander nous-mêmes auprès d'un imprimeur par correspondance, et tu les recevras une dizaine de jours plus tard ; ou on t'envoie directement l'argent pour imprimer par chez toi.

Dans le premier cas, il nous faut un fichier PDF bien conforme aux normes de l'imprimeur (gabarit A5, gabarit A6) et tant qu'à faire recto/verso et en couleur vu que c'est le même prix ; dans le second cas, il nous faut une facture d'un pro pour justifier que l'argent est utilisé pour imprimer des tracts.
« Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout. »
« Le degré de civilisation d'une société se mesure à la manière dont elle traite ses minorités. »

MetaCitoyen

  • Nouvel inscrit
  • *
  • Messages: 8
Re : Flyer RIC A6
« Réponse #7 le: 28/12/2018 13:10:10 »
On trouve effectivement de fournisseurs de Flyer A6 couleur recto/verso sur internet mais je n'ai pas testé.

Actuellement je les imprime en Noir et Blanc recto A6.
Pour moi cela présente les avantages suivant:
- la création ne nécessite rien de plus que Word ou LibreOffice
- c'est le moins chère que j'ai trouvé sur Lyon
- en cas de besoin cela permet d'en imprimer chez soi avec une imprimante laser personnelle.

Pour les 3000 je les fais imprimer à la COREP à Lyon https://www.corep-online.fr
Soit je commande en ligne mais la quantité est limité à 2000.
La dernière fois je suis passé à une agence pour en commander 3000.
Il faut compter 15€TTC pour 1000 A6.
Je leur ai transmis le PDF présent dans la discussion.
Je récupère la livraison sur place ce qui évite les frais de port.
Le temps de production est extrêmement rapide : 30 minutes pour 3000 A6 !

Dans tous les cas c'est de l'impression numérique ce n'est pas de l'offset.
Ils peuvent aussi faire de l'offset mais il faut des très gros volumes pour être rentable.
En discutant avec la personne de la COREP le volume limite est de l'ordre de 100000.
Mais je peux y retourner pour en discuter plus précisément.

Sinon pour quelques centaines je le fais chez moi sur mon imprimante laser A4 et je recoupe en 4 au ciseau.
Quand j'imprime chez moi j'ai aussi une version A7 (8 par feuilles A4) et je découpe en 8.
C'est plus petit mais plus rapide à faire chez soi.

Pour le Gilet Jaunes j'imprime sur du papier jaune ;-)

Hydronium

  • Membre du conseil d'administration
  • Participant hyperactif
  • ****
  • Messages: 481
    • LaVraieDemocratie.fr
Re : Re : Flyer RIC A6
« Réponse #8 le: 28/12/2018 13:21:54 »
Pour les 3000 je les fais imprimer à la COREP à Lyon https://www.corep-online.fr
Soit je commande en ligne mais la quantité est limité à 2000.
La dernière fois je suis passé à une agence pour en commander 3000.
Il faut compter 15€TTC pour 1000 A6.
C'est bien plus intéressant de passer via Onlineprinters : pour des tracts A6 recto/verso couleur, c'est 18 € les 1000 unités, mais surtout 37 € les 5000 unités et 70 € les 10 000 unités (je parle bien TTC et frais de port inclus).

Le temps de production est extrêmement rapide : 30 minutes pour 3000 A6 !
Pour ça, l'impression sur place est en effet bien utile. On peut en financer un peu pour répondre aux besoins de court terme, mais l'idée serait quand même de commander le gros du stock sur Onlineprinters (prévoir une livraison à J+10).

Sinon pour quelques centaines je le fais chez moi sur mon imprimante laser A4 et je recoupe en 4 au ciseau.
Quand j'imprime chez moi j'ai aussi une version A7 (8 par feuilles A4) et je découpe en 8.
C'est plus petit mais plus rapide à faire chez soi.
On ne peut pas financer des impressions personnelles, faute de facture pro.
« Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout. »
« Le degré de civilisation d'une société se mesure à la manière dont elle traite ses minorités. »

MetaCitoyen

  • Nouvel inscrit
  • *
  • Messages: 8
Re : Flyer RIC A6
« Réponse #9 le: 28/12/2018 13:38:40 »
Oui, c'est certain que l'on trouve des tarifs très compétitifs en ligne.
Et c'est bien mon idée d'aller dans cette direction aussi.
Mais quand j'ai commencé j'ai été pris par le temps et je n'avais pas de maquette en couleur.

Entre temps j'ai demandé à un collègue graphiste de réfléchir sur un flyer A6 couleur.
Il m'a proposé le fichier ci-joint.
La concept est côté recto:
Le poussin jaune symbolise les citoyens français en gilets jaunes qui sont des "enfants" et qui demandent le RIC pour devenir des "adultes" politiques (des coques gaulois).
Le concept peut aussi se dériver sur un slogan : RICorico ou cocoRICo
Sur le côté verso, il s'est basé sur mon premier flyer Noir et Blanc, mais on peut y mettre ce que l'on veut.

Si vous avez des critiques constructives je suis preneur.

Hydronium

  • Membre du conseil d'administration
  • Participant hyperactif
  • ****
  • Messages: 481
    • LaVraieDemocratie.fr
Re : Flyer RIC A6
« Réponse #10 le: 28/12/2018 16:02:03 »
Le format que tu as joint est un A5, qu'il faudrait reformater si on voulait le commander sur Onlineprinters (même en A5, cf. gabarit A5 et gabarit A6).
À mon avis, quitte à faire un A5, autant en profiter pour illustrer les avantages du RIC et placer des débuts d'arguments, dans le genre du tract que je joins et qui paraît-il a pas mal circulé (mais il lui manque un verso, et il doit également être reformaté si on souhaite l'imprimer).

Si tu comptes le reformater en A6, j'ai des suggestions :
– mettre les accents sur les E de RÉFÉRENDUM en page 2 ;
– donner le lien de la pétition ;
– pour le lien de la vidéo, mettre un lien court intelligible (tu peux en créer un via https://bit.ly par exemple, c'est personnalisable si tu crées un compte, et en plus ça te donne des stats de clics).
« Modifié: 28/12/2018 16:03:40 par Hydronium »
« Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout. »
« Le degré de civilisation d'une société se mesure à la manière dont elle traite ses minorités. »