Auteur Sujet: Comment faire bouger  (Lu 54 fois)

Arnaudz

• Nouvel inscrit
  • *
Comment faire bouger
« le: 28/11/2018 18:42:13 »
Bonjour, je suis Arnaud, j’ai 39 ans dont 21 de questionnement politique.  je m’interresse À la démocratie directe depuis quelques jour et les deux choses qui me marquent le plus sont :
Premièrement, Il existe plusieurs mouvement et association qui prônent la mise en place Du ric, pourquoi ces associations ne sont pas encore unies sous une seule bannière. L’adoption du ric serait la base de toutes les futures revendications ? L’idee Manque d’union ou je me trompe ?
Deuxiemement, si j’ai bien tout compris, il n’existe Aucun autre moyen d’imposer ce ric que de demander aux parlementaires de l’imposer... devant le recul sur la loi transparence, n’est ce pas un brin difficile de demander au parlement de se couper la tête ? Quelle autre solution ? Gagner les élections présidentielles ?
Bien à vous.

Camille Desmoulins

• Membre du conseil d'administration
  • Participant hyperactif
Re : Comment faire bouger
« Réponse #1 le: 13/12/2018 17:48:38 »
Bonjour !
En effet, seuls les parlementaires (ou le président) peuvent initier une révision constitutionnelle (art. 89 de la Constitution) donc on n'a pas d'autre solution (pour l'instant) que de leur demander de le faire. Mais il y a une différence entre quémander et exiger.
Jusqu'à récemment, nous étions peu nombreux à avoir cette idée en tête. Mais depuis mi-novembre, les choses bouges et le rapport de forces pourrait bientôt pencher en notre faveur !
Si toutefois la mobilisation des "Gilets Jaunes" n'aboutissait pas, il me semble que la prochaine étape à envisager serait sur le terrain politique... ;-)