Auteur Sujet: Le référendum d'initiative citoyenne (R.I.C.) a la faveur des gilets jaunes.  (Lu 404 fois)

Etienne

  • Nouvel inscrit
  • *
  • Messages: 2





Le référendum d'initiative citoyenne (R.I.C.) a la faveur des gilets jaunes.


Bonjour à tous,

 Comme on peut le voir sur une page web dédiée aux revendications des gilets jaunes (tirées des messages inscrits sur leurs gilets), une grande majorité de personnes a un "ras le bol des décisions des élus nationaux et désire revoir le système". Les gens veulent être impliqués et participer légitimement aux décisions les plus importantes qui concernent la société, ce qui semble légitime. Voir au moins pouvoir provoquer la tenue d'un référendum.

Avoir une présidence et un gouvernement est nécessaire, mais à l'époque du numérique au XXI ème siècle, quel argument reste viable pour ne pas consulter les citoyens et leur soumettre des décisions ? Normal de laisser une pseudo majorité qui ne représente souvent qu'une minorité réelle, prendre des décisions à la place des français, pour les sujets les plus importants, en plus pour couronner le tout en faisant fi de les soumettre à l'assemblée nationale, en signant une ordonnance au fond d'un bureau ? Quel différence avec une monarchie ?

Vous pouvez consulter la page récapitulative ici.
(On y trouve des tas de photos d'inscriptions sur des gilets jaunes, qui permettent de faire une synthèse intéressante, et y proposer la sienne pour contribuer, il y a un sondage également.)