Auteur Sujet: Mobilisation citoyenne  (Lu 250 fois)

Kapitan

  • Nouvel inscrit
  • *
  • Messages: 6
Mobilisation citoyenne
« le: 23/12/2018 12:14:20 »
Il existe un moyen trés simple, bien à la portée de n'importe quel citoyen et tŕès efficace de faire valoir ce droit au RIC  : participer ( investir en très grand nombre) aux  réunions des conseils municipaux dans chaque villes, villages et mairies d'arrondissement. Elles sont ouvertes au public. L'interdiction au public  d'y assister ne peut être motivée que pour des raisons très précises et valables, principalement touchant à la  sécurité (agitation anormale ou risque de débordement) mettant en péril le carractére serein du rassemblement. Que l'on nous oppose systématiqyement un huit-clos ou un repport de séance pour des raisons futiles ou très imprécises doit nous alerter sur le caractére démocratique de la gestion de notre commune. Beaucoup de magouilles politiques commencent  (ou continuent) ici ! Sans compter que dans les grandes villes, on y retrouve certains de nos ministres ou personnages d'état de haut niveau ( je parle ici du rang, pas de l'honnêteté ni de la citoyenneté ) !
Alors commençons pacifiquement  mais avec pertinance ! Vous allez voir leur surprise et leur gêne quand ils vous veront plus que la salle ne peut contenir ... ! 
Il est probable que de se présenter aujourd'hui avec un  gillet jaune est signe de risque d'agitation et de débordement . Nous n'y sommes pour rien, mais il faut se rendre à l'évidence. S'il faut le remplacer  (ou le renforcer) par une cocarde bleue-blanc-rouge du citoyen français, faisons-le.

pparent

  • Nouvel inscrit
  • *
  • Messages: 7
Re : Mobilisation citoyenne
« Réponse #1 le: 23/12/2018 15:39:57 »
Bonjour,

Merci pour la proposition, mais comment va t'on savoir que l'on agis en faveur du RIC en venant au conseil municipal?

Ne vaut-t'il pas mieux organiser des manifestations devant la mairie, avec des pancartes RIC?

Kapitan

  • Nouvel inscrit
  • *
  • Messages: 6
Re : Mobilisation citoyenne
« Réponse #2 le: 23/12/2018 16:45:14 »
Disons que cette initiative est dégà de mettre la pression au système politique du " 1er echelon". Le fait qu'ils sachent que leurs administrés les surveiillent ... . Et pourquoi ne pas pofiter de l'occcasion pour mettre à l'ordre du jour localement, un référendum pour le RIC. Si toutes les communes de france se lancent de cette façon dans la bataille, il y aura sans doute aussi des retombées méditiques locales, qui enfleront en régionales pour finir en nationales. Il y a de dette façon moins de risque d'être passé sous silence ou boycotté, à mon humble avis. Que ce soit le maire ou le président de la république, s'il ne fait pas le "job"  pour lequel  il a éte mandaté par le peuple, c'est un premier, puis un second avertisement, et au troisîème il doit passer à la trappe sans conditions et sans indemnités ... ! C'est la régle pour nous tous au sein de nos entreprises, non ?

pparent

  • Nouvel inscrit
  • *
  • Messages: 7
Re : Mobilisation citoyenne
« Réponse #3 le: 23/12/2018 18:09:52 »
> Et pourquoi ne pas pofiter de l'occcasion pour mettre à l'ordre du jour localement, un référendum pour le RIC.

Malheureusement nous avons le droit de présence dans les conseils municipaux, mais c'est bien le seul droit que nous avons. Nous avons pas le droit de parole encore moins celui de mettre à l'ordre du jour quoi que ce soit. (Sans parler du fait que le conseil municipal n'a pas le pouvoir d'instaurer un RIC).

>mettre la pression au système politique du " 1er echelon"
>retombées méditiques locales

Pas sur du tout que ça leur mettent la pression. Le fait de parler seuls devant une foule silencieuse qui les écoute, peut enorgueillir leur ego.
Et il pourraient même utiliser l'affluence des séance comme "preuve" du regain d’intérêt pour la "démocratie représentative". Les médias se délecteraient de reprendre cette information. Ce qui auraient l'effet inverse de celui désiré.

Pourquoi ne pas agir là ou on a le droit de parole, c'est à dire pas dans le conseil municipal, mais devant, devant la mairie. Si nous réclamons tous le RIC devant les mairies, à l'heure du conseil municipal, ça pourra difficilement être caché.


Kapitan

  • Nouvel inscrit
  • *
  • Messages: 6
Re : Re : Mobilisation citoyenne
« Réponse #4 le: 24/12/2018 15:40:38 »
> Et pourquoi ne pas pofiter de l'occcasion pour mettre à l'ordre du jour localement, un référendum pour le RIC.

Malheureusement nous avons le droit de présence dans les conseils municipaux, mais c'est bien le seul droit que nous avons. Nous avons pas le droit de parole encore moins celui de mettre à l'ordre du jour quoi que ce soit. oui, je sais. On n'a pas le droit non plus de perturber la circulation dans les villes, ronds-points et voies publiques, et pourtant ... ! (Sans parler du fait que le conseil municipal n'a pas le pouvoir d'instaurer un RIC). ça aussi je sais, mais ils n'ont pas le droit d'ignorer les dolèances de leurs adminsistrés.

>mettre la pression au système politique du " 1er echelon"
>retombées méditiques locales

Pas sur du tout que ça leur mettent la pression. Le fait de parler seuls devant une foule silencieuse qui les écoute, peut enorgueillir leur ego.
Et il pourraient même utiliser l'affluence des séance comme "preuve" du regain d’intérêt pour la "démocratie représentative". Les médias se délecteraient de reprendre cette information. Ce qui auraient l'effet inverse de celui désiré. pas si sûr ! Pour l'avoir déjà fait en bande dans la petite mairie de mon petit village de campagne, car on avait eu vent d'un ordre du jour non inscrit à l'affichage et qui touchait au PLU  (maguouilles de terrains agricoles de plus innondables qui devaient passer en constructible  pour la belle famille du maire.  Curieusement, le sujet n'a pas ete abordé ce soir-là. Sans doute le manque le temps ... ?!!

Pourquoi ne pas agir là ou on a le droit de parole, c'est à dire pas dans le conseil municipal, mais devant, devant la mairie. Si nous réclamons tous le RIC devant les mairies, à l'heure du conseil municipal, ça pourra difficilement être caché. que l'on perturbe le peron, le parking de la mairie ou la réunion du conseil municipal, je ne vois pastrop la différence.  De toute façon, il va bien falloir faire quelque chose ... !